Le secteur des transports est aujourd’hui à l’aube d’une révolution énergétique. La tendance actuelle est au transport décarboné, grâce notamment à de nouvelles sources d’énergie (hydrogène, électricité) et à l’amélioration de la gestion thermique, dont le besoin va grandement augmenter. Cette nouvelle tendance va de pair avec le besoin constant de réduire la masse ainsi que le volume des systèmes.
L’utilisation de la fabrication additive métallique pour des équipements thermiques tels que les échangeurs de chaleur peut avoir un apport disruptive permettant de répondre aux futurs enjeux. En effet grâce à la liberté de conception de cette technologie, il est possible d’obtenir des formes complexes d’échange augmentant les performances tout en réduisant le volume de l’équipement.
PrintSky, co-entreprise entre SOGECLAIR et AddUp, spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces complexes en impression 3D a rapidement compris l’intérêt de cette technologie pour les équipements thermiques et a décidé d’en faire son produit phare.
Afin de valider ces perspectives encourageantes, un projet précurseur dans ce domaine, nommé NATHENA a vu le jour pour développer des échangeurs thermiques en impression 3D pour l’aéronautique.
Pour en savoir plus : Nathena – Un projet européen pour développer des échangeurs de chaleur innovants en Impression 3D métallique pour l’aéronautique