Avant de commencer cet article sur le bilan de l’année 2023, j’ai jeté un coup d’œil sur ce que j’ai écrit l’année dernière : la consolidation par le biais d’acquisitions et de financements a dominé le marché, les matériaux et les logiciels se sont imposés dans la chaîne de valeur de la fabrication, et l’assurance qualité et la tomodensitométrie ont été définies comme des domaines d’intérêt potentiels pour cette année.
J’ai ensuite procédé à une analyse détaillée de cette année. La première chose que j’ai réalisée, c’est qu’à bien des égards, 2023 était une répétition de 2022.
Une situation financière stressante
Une fois de plus, il était question d’argent. Même quand ils disent que ce n’est pas le cas, c’est une question d’argent. La consolidation s’est poursuivie par le biais d’acquisitions stratégiques. Cette année, nous avons couvert plus de 24 acquisitions, contre 21 l’année dernière. Certaines de ces discussions transactionnelles ont tellement diverti qu’elles sont devenues une saga dont les résultats finaux ont déçu leur public (cf. Stratasys-3D Systems-Nano Dimension-Desktop Metal).
Pour en savoir plus : 2023 : La fabrication additive, pour le meilleur et pour le pire (Partie 1)