La 21ème édition des Journées Nationales Microondes (JNM) qui a lieu tous les deux ans, se déroulera du 15 au 17 mai 2019 au centre des congrès de Caen situé près du centre-ville. Elle est organisée par l’ESIGELEC-IRSEEM, le CRISMAT et le GREYC.
Ce congrès réunit près de 600 chercheurs universitaires et industriels reconnus pour leurs qualités scientifiques, travaillant dans des domaines très vastes, allant des matériaux, des antennes, des composants et des circuits radiofréquences et microondes, jusqu’aux systèmes de communication et radars.
L’événement d’une durée de trois jours fera l’objet de sessions francophones communes orales et posters.
Pour l’édition 2019 des JNM, une attention particulière sera portée sur les communications de 5e génération et l’Internet des Objets lors d’une journée thématique le 14 mai.
Les JNM offrent un forum de discussion interdisciplinaire permettant de conforter les liens importants entre les thématiques Antennes et Propagation, Dispositifs Passifs, Dispositifs Actifs, Systèmes et Traitement Associés, et Technologies Emergentes et Matériaux Fonctionnels, et de promouvoir de nouvelles interactions, orientées vers les besoins sociétaux, en particulier en information et communication.
Le comité local d’organisation est très heureux d’y accueillir les participants et attend une large représentation des nombreux laboratoires français impliqués dans les thématiques du congrès. La participation des doctorants aux JNM 2019 est encouragée par la remise du prix d’excellence étudiant. Deux autres prix seront également attribués, celui du meilleur papier de la conférence et celui du meilleur poster.
Les industriels sont également invités à participer aux JNM 2019 pour présenter leurs activités et exposer leurs produits couvrant les technologies actuelles relatives aux besoins de la communauté scientifique. Une exposition industrielle sera organisée tout au long des journées.