Selon les chiffres fournis par l’IATA (Association internationale de transport aérien), ce nombre de nouveaux entrants est inférieur à celui de 2021 (58 compagnies créées), mais supérieur à celui de 2020 (29 compagnies créées).
Même dans des périodes tendues pour le transport aérien international, de nouvelles compagnies aériennes continuent à se créer, ce qui montre encore une fois l’extrême résilience dont le secteur aérien international fait très souvent preuve. Ainsi, selon des chiffres communiqués par l’IATA (Association internationale de transport aérien), un total de 39 compagnies aériennes internationales ont été créées durant l’année 2022.
La pandémie a favorisé la création de « start-ups »
Ce chiffre revient quasiment au niveau pré-crise de 2019 (42 créations de compagnies), après une forte chute de naissances en 2020 (29 au total), suivie par un fort rebond de créations en 2021 (58 créations de compagnies aériennes). Ce fort sursaut s’explique par le fait que, malgré le fort degré de concurrence et les nombreux défis auxquels l’industrie du transport aérien a du et doit encore faire face, la pandémie a aussi favorisé la création de « start-ups », notamment grâce à la grande proportion d’avions de seconde main qui était disponible à cette période, avec des tarifs de leasing beaucoup plus abordables.
Pour en savoir plus : 39 compagnies aériennes nouvelles ont été créées en 2022