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Rouen, le 15 décembre 2016 – Porteuses ou partenaires de projets collaboratifs innovants, les PME de la filière Normandie AéroEspace confirment leur leadership autour de trois enjeux technologiques stratégiques pour l’industrie aéronautique de demain : la fiabilité des systèmes, les matériaux innovants et l’industrie du futur, en particulier la fabrication additive.  

Fiabilité des systèmes et des composants
Depuis maintenant neuf ans, la filière Normandie AeroEspace travaille sur la fiabilité des systèmes et des composants, axe majeur de sa stratégie Recherche Technologie et Innovation. Cela s’est traduit par une feuille de route commune entre Normandie AeroEspace et le pôle de compétitivité MOV’EO, par la structuration de compétences reconnues sur cette thématique en Normandie (FISYCOM) et plus récemment par la création d’un centre français de fiabilité.

Plusieurs projets structurants ont vu le jour depuis, parmi lesquels AUDACE (1), FIRST MFP (2), SIEMSTACK (3), le dernier né étant le projet CRIOS qui a pour objectif le développement d’une solution de refroidissement miniature pour composants électroniques en envirOnnement sévère. Porté par la PME normande AREELIS Technologies (76), ce projet labellisé NAE et soutenu par le groupe Thales, est co-financé par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie, et réunit 5 autres partenaires normands : GPM (Université de Rouen) et le LOFIMS (INSA de Rouen), CEVAA, ANALYSES&SURFACE et la PME PROJACTION.
L’enjeu du projet est le développement d’un refroidisseur à base de  matériaux à changements de phase s’adaptant à un système électronique, une première dans le secteur aéronautique. Se déroulant sur la période de septembre 2016 à août 2018, le projet CRIOS s’élève à un montant de 1 million d’euros.

Matériaux innovants
La performance des matériaux figure également parmi les orientations technologiques structurantes de la filière aéronautique normande.
Le groupe Zodiac par exemple, est un acteur majeur sur les matériaux innovants. Afin de répondre à des enjeux toujours plus importants, Zodiac a décidé de déployer deux projets en coordination avec Normandie AeroEspace :

Le projet ACCECOTP a pour objet l’amélioration de la tenue des composites thermoplastiques. Il s’inscrit dans l’extension du territoire de NAE avec ASTech dont il porte les 2 labellisations. Lauréat du 21ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel,  son montant s’élève à 2,76 millions d’euros sur la période 2015-2018.
Le second projet intitulé PACMAN a quant à lui pour objet l’étude de la dégradation d’un matériau en environnement sévère pour le  développement d’une paroi de réservoir en polymère. Ce projet qui ne réunit que des partenaires normands, a en outre la particularité d’illustrer la collaboration interfilière puisqu’il réunit des membres de NAE et le centre d’expertise de l’agroalimentaire AGROHALL, expert dans les problématiques de contamination et de transfert entre contenu et contenant. Soutenu par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie, il compte notamment parmi ses partenaires les laboratoires de l’université de Rouen et le laboratoire Analyse & Surface pour l’étude sur le vieillissement. Sur la période de novembre 2015 à juin 2020, le montant de l’investissement s’élève à
1,64 millions d’euros.

Industrie du futur
Acteur emblématique de la fabrication additive métallique au niveau national, la PME normande Volum-e (76) participe au programme de recherche appliquée SOFIA (SOlutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique), co-labellisé par NAE et initié par la co-entreprise Fives Michelin Additive Solutions. L’ambition de SOFIA est de contribuer au développement de cette technologie, en travaillant sur l’ensemble de la chaîne (poudres, équipements de production, procédés). Doté d’une nouvelle plateforme de fabrication additive forte de plus de 20 machines et récemment inaugurée à Blangy sur Bresle, Volum-e travaillera sur l’axe déploiement et applications en production, aux côtés des nombreux acteurs académiques et industriels qui gravitent autour des autres pôles ayant labellisé ce projet : ViaMéca, Aerospace Valley, ASTech Paris Region et Mov’eo. Ce programme est doté d’un budget supérieur à 50 millions d’Euros sur 6 ans.

NAE est également partenaire du projet DEFI&Co à l’initiative du CESI, aux côtés de l’APEC, du CEFIPA, du CESFA-BTP et de l’Institut de la Réindustrialisation.  Lauréat de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, le projet DEFI&Co d’un montant total de près de 18 millions d’euros comprend la construction d’un démonstrateur Usine du futur sur le Technopôle du Madrillet (76) pour 2019.

Enfin, après CMA Vallet, deux autres PME de NAE se voient intégrées au vaste projet programme européen Clean Sky[1] : Factem (14), et Power System Technology (61).
Factem emmène avec elle la start-up caennaise LUCIOM. Les 2 PME collaboreront aux côtés d’Airbus sur un projet visant à exploiter la technologie de communication par la lumière (LIFI) pour équiper les casques de pilotes et pour donner accès à internet à bord des avions.
Le second projet baptisé ARCHIVE – Advanced mechatronics devices for electrical management system of Turboprop -, permet quant à lui de positionner la PME normande Power System Technology aux côtés de l’université de Nottingham, pour travailler sur un équipement mécatronique intégré au moteur de l’avion du futur.
Ainsi, la stratégie mise en œuvre par NAE pour positionner ses industriels sur les projets les plus structurants au niveau européen commence à porter ses fruits.

A fin 2016, l’axe RTI de Normandie AeroEspace a soutenu 39 projets portés par 249 partenaires industriels et académiques qui ont pu travailler sur les thématiques de l’aéronautique, défense, sécurité et spatial en Normandie et au niveau national, le montant total des budgets engagés s’élevant à 160 millions d’euros.

(1) L’objectif du programme AUDACE est d’améliorer la compréhension des mécanismes de défaillance et de proposer des solutions innovantes afin d’atteindre les niveaux de qualité et de compétitivité indispensables pour assurer le succès des futures générations de systèmes électroniques et mécatroniques étudiés par les industriels normands.

(2) Le projet FIRST MFP, porté par Valeo, pour Fiabiliser et Renforcer des Systèmes Technologiques Mécatroniques de Forte Puissance, a obtenu une labellisation multisectorielle en partenariat avec Astech, le pôle Mov’eo et AeroSpace Valley. Ce projet permettra, à terme, de mieux prédire les coûts de maintien en condition opérationnelle. Un enjeu majeur dans les secteurs aéronautique et automobile.

(3) Porté par Smith Connectors (ex HYPERTAC SA), membre du réseau Normandie AeroEspace, le projet SIEMSTACK (Solutions d’Interposeur Electrique pour Module à STACKER) a pour objet l’étude et la réalisation d’une solution d’interconnexion électrique innovante pour les systèmes électroniques miniaturisés.

 

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