NTT Ltd. publie l’édition 2022 de son étude Global Network Report, révélant que 70 % des dirigeants d’entreprises jugent que le niveau de maturité de leur réseau nuit à l’exécution de leur activité. Si les entreprises adoptent de plus en plus des environnements de travail distribués et hybrides avec leur multitude d’équipements connectés mais, en dépit des investissements, à peine deux sur cinq d’entre elles se disent très satisfaites des capacités actuelles de leur réseau. Cela a abouti à une nouvelle phase de modernisation des réseaux, sur laquelle comptent la majorité des dirigeants pour favoriser la croissance de leur activité (plus de 90 %) et l’utilisation de l’intelligence artificielle (AIOps) (91 %).
Sécurisation des environnements hybrides
Alors que les modèles de travail hybride distribué présentent une surface d’attaque nettement accrue pour les acteurs malveillants, la sécurité s’impose désormais comme un aspect majeur de l’architecture réseau. Cela conduit les entreprises à la fois à s’orienter vers des solutions plus centralisées de sécurité dans le cloud et vers un modèle de sécurité managée des postes de travail, ainsi qu’à amplifier leurs investissements dans la cybersécurité des réseaux. La plupart des dirigeants d’entreprises pensent que les nouvelles menaces vont intensifier les demandes en matière de sécurité pour leur réseau, ce qui exigera un niveau plus poussé de contrôle d’accès et d’inspection (93 %).
Transformation vers des modèles de réseau « as a Service »
Les participants à l’enquête indiquent que leurs premières préoccupations, avant même le coût, sont la sécurité, la modernisation et l’accès à un ensemble complet de services auprès de leur prestataire. En ce qui concerne la gestion du réseau, plus de 90 % des dirigeants d’entreprises préfèrent le modèle de réseau sous forme de service (NaaS, Network as a Service), invoquant son évolutivité dans un sens ou dans l’autre comme principal atout. En outre, la complexité du déploiement de solutions AIOps et d’automatisation efficaces, qui simplifient l’exploitation des réseaux au quotidien mais sont plus difficiles à configurer au départ, renforce l’attractivité du modèle NaaS.
Pour en savoir plus : 70 % des dirigeants d’entreprises voient dans leur réseau un frein à leur croissance, selon une nouvelle étude de NTT