+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 07 mars 2025 – A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, NAE rappelle que les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense se sont fortement féminisés ces dernières années. Depuis 2023, NAE recueille auprès de ses membres de nombreux portraits de femmes en poste chez eux. Objectif : illustrer la diversité des parcours, parfois atypiques, qui les ont amenées à occuper des postes variés dans l’industrie où elles s’épanouissent pleinement.

D’après une récente enquête réalisée par NAE pour l’élaboration d’un guide RSE, les femmes représentent 29% des salariés chez ses membres. Pourtant, avec une robotisation accrue et la digitalisation des métiers, la pénibilité a fortement reculé et les métiers industriels ont gagné en attractivité.

Les opportunités de carrière sont nombreuses dans l’industrie, particulièrement dans la filière aérospatiale.  Celle-ci s’est engagée dans le cadre d’une charte signée en mars 2022 par le GIFAS[1] et les industriels du secteur : « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Cet engagement se poursuit dans le cadre de la campagne nationale « L’Aéro Recrute » lancée par le GIFAS, dont NAE est partenaire, et avec la création de près de 25.000 postes cette année en France, ouverts aux femmes comme aux hommes. En Normandie, ce sont plus de 2200 postes qui seront à pourvoir en 2025.

Afin de promouvoir la féminisation des métiers dans son réseau, NAE s’est engagée avec l’association FACE Normandie qui déploie le dispositif WI-Filles pour permettre à des jeunes filles de 14 à 17 ans d’enrichir leur compréhension des avenirs possibles, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel. Elles peuvent ainsi visiter les entreprises de la filière normande et découvrir ses métiers.

NAE souhaiterait que les témoignages de femmes déjà en poste puissent contribuer à susciter des vocations ! Voici quelques exemples :

Production
Hélène, technicienne logistique chez Maugars Industrie, Le Havre (Seine-Maritime)
Rien ne prédisposait Hélène au secteur de l’industrie et pourtant ! Après huit années passées dans le commerce à l’issue de son CAP Esthétique, elle souhaite entamer un nouveau virage dans sa carrière professionnelle pour mieux la concilier avec sa vie de famille. Après un passage en intérim chez un sous-traitant de Safran en tant que préparatrices de commandes, elle a l’opportunité de rentrer en CDI chez Maugars Industrie qui travaillait avec ce sous-traitant. Elle y occupe depuis cinq ans le poste de technicienne logistique dans un environnement professionnel qui se féminise progressivement. Aujourd’hui elles sont deux femmes au service logistique et la mixité a fortement progressé dans l’entreprise.

 Sarah, Responsable d’atelier chez Howmet Aerospace, Dives-sur-Mer (Calvados)
Assistante de gestion réalisé en apprentissage chez Howmet Aerospace de 2016 à 2018, Sarah prend la responsabilité de l’atelier expédition et qualité produit en 2019 tout en étant Adjointe de production. En octobre 2022, elle est nommée au poste de Responsable d’atelier Ressuage – Radio et Expédition. Son évolution de carrière reflète la démarche de l’entreprise qui vise à promouvoir la mixité aux différents postes. Une démarche soutenue par ses collègues, hommes ou femmes, qui l’ont aidée à prendre sa place en tant que manager.

Carole, Contrôleuse de connecteurs pour le spatial chez Smiths Interconnect, Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Diplômée en Agro-Chimie option pharmacie, Carole ne se destinait pas au secteur du spatial. Pourtant, après 18 ans passés dans le contrôle de parfums et de cosmétiques avant et après conditionnement, elle postule chez Smiths Interconnect, développeur de solutions d’interconnexion pour les marchés de l’aéronautique et du spatial notamment. Son poste au Contrôle de connecteurs destinés au spatial joue un rôle crucial puisqu’il consiste à contrôler la conformité des pièces avec les spécifications de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).  Formée sur le terrain, Carole témoigne des opportunités d’évoluer et des nombreuses variantes de fonctions dans un secteur porté par des innovations technologiques régulières et autant d’opportunités qui en découlent.

 

Commercial / Achat
Léa, acheteuse / approvisionneuse chez Guérin France, Condé-sur-Vire (Manche)
Dotée d’un master en commerce international, Léa travaille dans le secteur de la métallurgie depuis maintenant quatre ans. Pourtant ce n’était pas son secteur de prédilection par peur de ne pas avoir assez de techniques. Mais comme elle le souligne, la technique, ça s’acquiert ! Aujourd’hui, Léa est fière de travailler pour l’industrie et de savoir que la matière qu’elle achète permet à leur usine de fabriquer des pièces qui sont utilisées dans des secteurs d’activités tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, et bien d’autres encore.

Stéphanie, Acheteuse de pièces de production chez Safran Nacelles, Gonfreville-l’Orcher
Dotée d’un Bac + 5 universitaire commerce et ventes, avec une spécialisation Achats Internationaux, Stéphanie entre chez Safran Nacelles d’abord en stage de fin d’études, puis en intérim. Elle est recrutée en CDI au service Achats en 2005. Depuis quatre ans, Stéphanie s’occupe des achats de pièces complexes et assemblages métalliques. Les difficultés d’approvisionnements en matières premières ont fait évoluer la manière d’aborder son métier d’acheteuse et ses relations avec les fournisseurs, ce qui amène un challenge supplémentaire qui n’est pas pour lui déplaire.

Lucile, Responsable Achats chez Maugars Industrie, Le Havre (Seine-Maritime)
Entrée chez Maugars Industrie en tant qu’assistante commerciale pour un remplacement, elle a ensuite effectué son Master Marketing en alternance en tant que Chargée d’affaires, avant de passer Responsable des ventes pendant deux ans puis d’intégrer le poste de Responsable Achats en 2022. Une belle progression qui illustre une politique volontariste pour la féminisation des postes au sein de l’entreprise.

Ingénierie
Estelle, Ingénieur systèmes qualité et amélioration continue chez Thermocoax, Caligny (Orne)
Diplômée d’un bac scientifique et d’un DUT mesures physiques, Estelle entre en 2001 chez Thermocoax où elle occupe plusieurs postes. Avec l’accord de l’entreprise, elle prend un congé individuel de formation pour préparer un diplôme d’ingénieur généraliste à l’école des mines d’Alès. Un stage de six mois dans le secteur automobile confirme que son secteur de prédilection reste l’aéronautique. De retour chez Thermocoax au poste d’ingénieur qualité produit qu’elle occupera pendant 12 ans, elle intègre le poste d’ingénieur systèmes qualité et amélioration continue en 2019. Son conseil aux femmes pour rejoindre le secteur industriel : avoir un goût prononcé pour les métiers techniques et faire preuve d’une certaine force de caractère.

Anne, Ingénieure CND chez Safran Nacelles à Gonfreville-l’Orcher
Ingénieure en matériaux de structures avec un master recherche en matériaux, Anne réalise son stage de fin d’études chez Safran Nacelles à l’issue duquel elle est embauchée au département Matériaux et procédés, en charge des procédés métalliques. A l’époque, l’entreprise ne comptait pas encore de profil ingénieur soudeur et le besoin s’est fait sentir de renforcer les bases théoriques plus solidement pour réduire le nombre d’essais sur des pièces techniques. Anne décide de saisir cette opportunité et de préparer en deux ans, sur son temps de travail, un diplôme international d’Ingénieur soudeur qu’elle obtient en 2019. En 2021, elle postule à un poste en Contrôles Non Destructifs (CND) : elle travaille en Recherche et Technologie sur les aspects CND pour le contrôle de nouveaux produits (matériaux, procédés) et préparer les CND de demain.

Ces huit parcours sont extraits d’une fresque constituée d’une quarantaine de portraits de femmes, visible à l’occasion de salons Emploi ou d’orientation, prêtée aux membres NAE pour des expositions internes et diffusée sur le LinkedIn de NAE.

[1] Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – https://www.gifas.fr/press-summary/signature-de-la-charte-feminisons-les-metiers-de-l-aeronautique-et-du-spatial