Le 29 juin dernier, la BA 105 d’Evreux lançait son projet Smart Base. L’objectif : Ouvrir les bases à leur environnement local
Pour augmenter les synergies avec le monde civil, l’Armée de l’air met en place une démarche d’ouverture de ses bases à destination des acteurs locaux du territoire. Les aviateurs et leurs familles doivent être au cœur de cette ouverture. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Eure souligne l’intérêt d’une ouverture de la plateforme d’Évreux au trafic civil commercial. Cette possibilité sera réétudiée en prenant bien sûr en compte les contraintes opérationnelles qui pourraient limiter la démarche, mais avec la volonté de trouver les aménagements qui permettront de mieux exploiter le capital régional que constitue cette piste de trois mille mètres.
La CCI cherche aussi à valoriser l’arrivée récente des 600 experts du Pôle « Systèmes d’information de contrôle et de communication aéronautiques » de l’Armée de l’air sur la BA 105 d’Évreux. Un partenariat se met en place pour créer, dès l’automne 2015, une « pépinière numérique » régionale fondée sur l’accueil sur la BA 105 d’une ou deux startups dans les technologies de l’information. Cette colocalisation d’experts sera une occasion renforcée d’échanges fructueux.
Les aviateurs désignés pour étudier tous ces projets le feront avec la prudence nécessaire à la préservation du capital dont on leur confie la gestion. Cette période d’expérimentation à Évreux permettra donc d’identifier avec tous les acteurs les opportunités à saisir à court ou moyen terme, les synergies à mettre en place pour atteindre les objectifs dans la durée et les domaines à écarter.
Le concept de la « Smart base » est en gestation. Centré sur l’aviateur et ses missions, le projet se construira pas à pas, grâce à une approche incrémentale de facto innovante. Si les axes principaux du besoin sont clairement identifiés, les évolutions qui en marqueront concrètement l’avènement seront issues d’une interaction permanente entre les aviateurs chargés d’exprimer le besoin, les acteurs locaux, et ceux qui, dans les directions et services du ministère, seront à même de l’honorer.
En mettant en application tout ou partie de ce concept ambitieux parfaitement en phase avec le projet Unis pour « faire face », l’Armée de l’air continuera à tenir sa place dans la défense de la France, à l’écoute des aviateurs qu’elle maintiendra connectés avec la société dans laquelle ils vivent.