Comment éviter le déplacement de techniciens sur de longues distances lors de la construction de nouvelles canalisations pour des mesures de température ? Comment effectuer ces mesures de température à distance avec précision et fiabilité ?
GRTgaz construit tous les ans une centaine de kilomètres de canalisations sur le réseau de gaz français. La construction d’une canalisation de transport de gaz est réalisée « en ligne » du positionnement bout à bout des tubes, à leur soudage, leur installation en tranchées et le remblai de la tranchée.
Après remblai du tronçon installé (souvent plusieurs dizaines de km), celui-ci doit subir des épreuves hydrauliques réglementaires de résistance mécanique et d’étanchéité. Ces épreuves consistent à : remplir le tronçon d’eau, le mettre sous pression, réaliser les tests et essais de résistance et d’étanchéité, vidanger le tronçon éprouvé. Le raccordement des différentes tronçons constitue la canalisation qui est essuyée puis séchée avant mise en service.
Pour réaliser les calculs d’étanchéité, une des variables qui doit être mesurée est la température du sol le long de la canalisation, à proximité immédiate de la génératrice médiane. L’évolution de la pression en fonction de la température est ainsi calculée et permet de déterminer la présence éventuelle de fuites.
Pour relever les températures, les techniciens viennent brancher leurs appareils de mesure sur des sondes platine 100 Ohm installées tous les kilomètres au niveau de la canalisation enterrée.
Pour les tronçons de gros volume, ces relevés sont effectués quotidiennement pendant 7 jours, tous les kilomètres, sur l’ensemble du tronçon installé. Cela implique des contraintes fortes pour les techniciens : déplacements sur plusieurs dizaines de kilomètres, dans des conditions climatiques parfois difficiles, incluant les weekends. Ces points de mesures sont isolés de toute source d’énergie.
De plus, la qualité de la mesure est primordiale (précision de 0,1°C exigée). La détection de fuites pourrait être améliorée. Les résultats obtenus avec les méthodes de relevés classiques conduisent très souvent à des calculs ne démontrant pas, de façon certaine, la qualité de l’ouvrage construit.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les contraintes réglementaires derrière cette problématique, vous pouvez consulter le Code GESIP.
Objectif
Trouver une solution pour effectuer ces relevés de températures avec précision et fiabilité tout en minimisant les déplacements
Solutions directes envisagées ou de contournements souhaités
La solution envisagée pour le moment est d’équiper chaque sonde d’un système permettant de transmettre les données en utilisant la technologie de l’IOT.
Enjeux pour GRTgaz
- Sécurité : éviter la mobilisation de personnel sur chantier, dans des conditions non maîtrisées
- Qualité : assurer des mesures fiables et renforcer l’expertise de GRTgaz vis-à-vis de l’administration française
Volumétrie / Échéances du besoin
- Horizon de temps du besoin : court
- Plusieurs échéances en 2016 :
- Fin 2016 : 33km de canalisation entre la Picardie et le Nord de la France
- Fin 2016 : Mise en pression Arc de Dierrey (300 km)
- 2017-2018 : Mise en pression de Val de Saône (188 km)