+33 2 32 80 88 00 Contact
Rouen, le 3 décembre 2018 – En juin 2017, NAE fédérait 41 entreprises de pointe sur le salon international du Bourget. A l’approche de la prochaine édition qui se tiendra du 17 au 23 juin prochains, les entreprises affichent déjà de nombreuses commandes issues des rendez-vous pris sur le salon en 2017. Les succès sont très nombreux, on citera notamment la relation de confiance qui s’est nouée au fil des ans entre le groupe SAFRAN et Normandie AeroEspace et qui se concrétise par de nombreux contrats avec les PME ETI de la filière.
 
Un engagement des grands donneurs d’ordre renforcé
L’entreprise AES (Saint-Hilaire du Harcouët – 50), spécialisée dans le micro-bobinage électrique, a renforcé sa collaboration avec THALES AEM, qui se concrétise par une forte augmentation de son carnet de commandes sur 2017 et 2018 et la signature tout récemment d’un contrat cadre pour les 3 ans à venir à hauteur de 600 000 euros par an. Ce dernier  garantit l’engagement de THALES vis à vis de l’entreprise et laisse entrevoir d’autres opportunités, en particulier sur de nouvelles compétences et par conséquent une montée dans la chaîne de valeur, sans parler d’une opportunité de co-développement d’une entité à l’étranger.
AES compte un effectif de 42 personnes et a réalisé un CA de 1,1 million d’euros en 2017. 
 L’entreprise CALIP GROUP (Argences – 14), spécialisée dans l’usinage alliages légers et la soudure par friction malaxage, a été sélectionnée par SAFRAN AEROSYSTEMS Auxerre pour une cinquantaine de produits, un contrat qui représente déjà 400 000 euros pour 2019. D’autres développements sont en cours sur d’autres sites du groupe SAFRAN et la société NEXTER.
CALIP GROUP emploie 250 personnes et a réalisé un CA de 32 millions d’euros en 2017. 
 

CPM Industries (Saint Romain de Colbosc – 76), spécialisé dans la fabrication d’outillages et la chaudronnerie fine, a conclu un contrat avec SAFRAN AIRCRAFT ENGINES ainsi qu’avec la Division Plasmique de SAFRAN, deux donneurs d’ordre qui, depuis, lui font régulièrement confiance. L’entreprise a ainsi plus que doublé son volume d’affaires avec SAFRAN, passant de 52 000 euros à 113 000 euros de commandes en un an. 
CPM Industries emploie 20 personnes avec un CA de 2,2 millions en 2017. 

DROUAULT INDUSTRIES GROUP (Condé sur Vire- 50), spécialisé dans les filtres métalliques, les tôles perforées, la toile et le tricot métalliques, a renforcé sa position au sein du groupe SAFRAN. Des demandes de prix sont en cours sur de nouvelles entités, de même que la signature d’un contrat et d’un co-brevet avec l’une des entités du groupe. Des relations sont par ailleurs engagées avec le groupe AD Industrie. 
DROUAULT INDUSTRIES GROUP emploie 400 personnes et a réalisé un CA de près de 40 millions d’euros en 2017. 
 
SUMPAR GROUP (Boos – 76), spécialisé dans l’usinage de pièces aluminium complexes de moyennes et grandes dimensions et dans l’assemblage de sous-ensembles d’aérostructures, le salon a été l’occasion de conclure des accords commerciaux avec certains de ses donneurs d’ordre principaux et de signer 2 contrats majeurs pluriannuels.
Le groupe SUMPAR compte aujourd’hui un effectif de 240 personnes et a réalisé un CA de 36 millions d’euros en 2017. 
 
Des nouvelles opportunités marché 
CPM Industries a notamment pris une commande de 36 000 euros avec un nouveau client juste après le salon. L’entreprise a par ailleurs profité du salon pour exposer son innovation, l’Hydraulic Assist (lauréat aux Pépites RTI de NAE en 2017), ce qui lui a permis de tester la réaction des prospects sur le stand. Un second brevet a été déposé en février 2018 pour cette innovation qui figure depuis en proposition additionnelle à chaque cahier des charges que ses clients lui soumettent en outillage et connaît un bon démarrage. 
 

L’entreprise SUMPAR GROUP a quant à elle confirmé le développement de business avec un nouveau client international, SONACA, qui depuis a démarré.

Enfin, THERMOCOAX (Flers – 61), spécialisée dans les capteurs, éléments chauffants et câbles de transmission, a signé avec la société GARMIN USA un contrat long terme pour le développement et la fourniture du système antigivrage de sa gamme de capteurs avioniques embarqués.
THERMOCOAX compte un effectif de 260 personnes et a réalisé un CA de 41 millions d’euros en 2017. 
 
Des collaborations inter-entreprises en progrès 
Le regroupement au sein du Pavillon normand favorise également les liens entre les membres et la mise en place de partenariats technologiques ou commerciaux. A l’instar de CALIP GROUP qui a signé un partenariat avec un autre membre de NAE, l’entreprise AREELIS Technologies (Saint-Etienne du Rouvray, 76), sur la partie thermique  pour vendre des études thermiques et fabrication.
 
Une visibilité exceptionnelle 
Réunies sur un pavillon régional de 560 m² dans le Hall 2B, celui des grands noms de l’aéronautique, les PME ETI de la filière ont bénéficié d’une visibilité accrue vis à vis des grands donneurs d’ordre. Les PME ETI apprécient également l’organisation des rencontres avec les délégations étrangères ainsi que la possibilité offerte par NAE d’organiser des meetings avec des prospects au sein même du Pavillon.
 
Des points forts que résume parfaitement Ute Kittelmann, Directrice commerciale, de SOLCERA (Evreux – 27) : « la participation au Bourget 2017 a été très positive pour Solcera. Nous avons pu, grâce au support de NAE, être présents en qualité d’exposant sur ce salon incontournable pour les acteurs dans le domaine aéronautique et défense. Le salon et l’aide de NAE nous ont offert la possibilité de rencontrer et d’obtenir des rendez-vous avec l’ensemble de nos grands donneurs d’ordre afin de faire le point sur les affaires courantes mais aussi sur tous les autres projets d’avenir à plus ou moins court terme : Safran, Thales, Dassault, Airbus, DGA etc. Tout cela nous a notamment permis d’ébaucher des futurs projets de développement dans le domaine des céramiques transparentes ». 
SOLCERA emploie 140 personnes et a réalisé un CA de 20 millions d’euros en 2017.
 

Un enthousiasme que partage Xavier Dutertre, Président de TECHNOPLANE (Evreux – 27). Le Bourget 2017 accueillait en effet la finale du Challenge NAE qui portait sur des briques technologiques autour de son projet Mini-Bee. Ce bel événement a permis de montrer l’intérêt collaboratif de ce projet entre les acteurs académiques et les industriels, dont les industriels normands.

Toujours plus grand ! 
Forte de ces nombreuses concrétisations, NAE annonce d’ores et déjà la présence de 43 entreprises normandes sur le Bourget 2019, une nouvelle fois réunies sur son Pavillon régional qui s’agrandit à chaque édition et passera de 560 à 700 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».
____________________________________________