Date : 31/03/20
Horaire : 12h30 – 13h30
Format : Visio conférence (WEB EX)
Programme : La fractographie statistique au service de l’analyse des défaillances et de la conception de systèmes mécaniques de haute fiabilité
Comprendre et anticiper les avaries mécaniques est un des défis majeurs auquel est confronté l’industrie aéronautique. Malgré tout, les outils à disposition pour expliquer de façon quantitative les défaillances sont limitées. En effet, la fractographie, l’étude à l’œil ou sous le microscope de la morphologie des faciès de rupture pour en déduire les causes racine d’une défaillance, est une approche essentiellement qualitative, qui repose surtout sur l’expérience des experts en charge des analyses.
Dans cette présentation, nous proposons d’introduire un nouvel outil, au soutien de ces experts, qui permet de rationnaliser l’analyse des avaries en fournissant des informations quantitatives et fiables sur le scénario de la défaillance, les propriétés mécaniques du matériau rompu ou encore les sollicitations appliquées à la pièce au moment de sa rupture. En repoussant les limites des méthodes actuelles, la fractographie statistique enrichit considérablement les enseignements que l’on peut tirer d’une casse matériau, venant ainsi nourrir une approche vertueuse où l’avarie mécanique est dorénavant utilisée comme une opportunité pour connaitre non seulement les propriétés des matériaux dans leur condition d’utilisation, mais aussi les sollicitations mécaniques auxquels ils sont soumis.
Au-delà de la problématique des défaillances, nous présenterons d’autres applications de cette nouvelle méthode, notamment pour la conception de systèmes mécaniques hautes performances. Nous montrerons comment cette méthode permet de converger plus rapidement vers des équipements répondant à des cahiers des charges mécaniques exigeant. Et in fine, de concevoir des systèmes plus fiables, tout en s’affranchissant de certains facteurs de sécurité souvent surestimés.
Cette introduction à la fractographie statistique et ses applications sera donnée par Laurent Ponson, inventeur de la technologie et CEO de l’entreprise Tortoise qui déploie cette nouvelle technologie auprès des industriels de l’énergie et des transports.
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