Issu de l’industrie des filatures lyonnaises du début du XXe siècle, Porcher industries est devenu un pionnier dans la conception et la production de nouveaux matériaux à forte valeur ajoutée.
Initié en 2017, suite à l’entrée dans le capital de Warwick Capital Partners, ce cycle d’investissement s’est construit autour de deux axes stratégiques : l’innovation et globalisation de l’offre.
Courant 2020, Porcher industries aura ainsi achevé l’acquisition d’une usine de production de pièces pour l’automobile aux Etats-Unis (BGF en Virginie), la construction d’une usine en Chine (dans la Province du Zhejiang), le rachat du concurrent allemand Interglas, devenu Porcher Industries Germany GmbH, et la mise au point d’un outil de production unique au monde destiné à la fabrication de composites thermoplastiques. Enfin, le site brésilien vient de se doter de nouvelles machines afin d’élargir la gamme de produits sur le marché des renforts techniques pour les secteurs automobiles, du bâtiment et de la sécurité. Avec aujourd’hui 14 sites de production répartis sur 3 continents, Porcher industries compte 2000 collaborateurs et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 335 millions d’euros.
7 fois plus légers que l’acier, ces matériaux composites complexes à base de fibres de carbone, de fibres de verre ou de céramique ont des propriétés exceptionnelles. Les pré-imprégnés, plaques ou tissus produits peuvent ainsi prendre la forme de pièces aussi diverses que des rotors d’hélicoptères, des éléments de structure pour les avions, des intérieurs d’avion. Les applications sont également nombreuses dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du sport et des loisirs.