« Démarrage d’une collaboration de la société VOLUM-e dans le cadre des activités de développement moteurs cryogéniques chez le CNES. En vue de la mise en œuvre d’un système de propulsion innovant, le client s’est adressé à VOLUM-e pour la réalisation d’un composante haute-pression pour un électropompe, équipement nécessaire à la pressurisation des ergols (méthane liquide dans ce cas) nécessaire pour la combustion.
Pour le CNES, l’expertise technique de l’équipe VOLUM-e s’est révélée à forte valeur ajoutée pour pouvoir produire une pièce conçue en « optimisation topologique », auparavant fabriquée en fonderie, en vue d’une réalisation en fabrication additive.
Les moyens de production de VOLUM-e et son expérience dans la réalisation de pièces en alliages d’aluminium ont permis la fabrication d’un composant résistant à des conditions cryogéniques et à de fortes pressions avec un bon compromis de masse, élément primaire pour des systèmes propulsifs.
Les éléments conçus dans le cadre de cette collaboration seront testés dans les semaines à venir. Pour préparer la suite de ces tests, CNES et Volum-e travaillent déjà sur la réalisation de concepts en fabrication additive métallique d’autres composants du moteur ».