Les moteurs d’Ariane 6 sont prêts
- Les tests de qualification des 3 moteurs de la nouvelle fusée européenne Ariane 6 sont terminés, suite au succès du test de qualification du moteur à propulsion solide P120C, le 7 octobre dernier, au Centre Spatial Guyanais de Kourou.
- Les campagnes de tests de qualification des moteurs à propulsion liquide Vinci et Vulcain 2.1 avaient respectivement eu lieu en 2018 et 2019.
- Les moteurs Vulcain 2.1 et Vinci qui propulseront la première Ariane 6 sont prêts à être montés sur l’étage principal aux Mureaux, et sur l’étage supérieur à Brême en Allemagne.
Conseil de l’Agence Spatiale Européenne des 28 et 29 octobre – report vol inaugural Ariane 6
Le conseil a annoncé le report du vol inaugural d’Ariane 6 au second trimestre 2022. Cette annonce résulte d’une consolidation du planning entre l’ESA, le CNES et bien-sûr ArianeGroup. Les effets de la crise sanitaire s’ajoutent aux difficultés inhérentes à tout grand développement. Mais ce décalage ne doit pas faire oublier que le projet avance et que nos clients attendent Ariane 6.
La nouvelle date du vol inaugural a été annoncée par l’Agence spatiale européenne dans son rôle d’architecte du système de lancement, à l’issue d’un long travail d’analyse conduit en parfaite coordination avec ArianeGroup et le CNES et dans le cadre d’un planning consolidé sol-bord, en Europe continentale et en Guyane.