+33 2 32 80 88 00 Contact

Suite à la conférence ministérielle Space19+, l’ESA a confié à ArianeGroup le lancement de la première phase du développement du démonstrateur européen de premier étage de lanceur réutilisable Themis.

Un démonstrateur pour préparer les lanceurs du futur

Conformément à la décision prise lors de la Conférence ministérielle Space19+ de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue fin novembre 2019 à Séville, en Espagne, un premier contrat de 33 M€ a été passé le 15 décembre entre l’ESA et ArianeGroup pour l’engagement de la phase initiale de développement du programme Themis.

Themis est le démonstrateur de premier étage de lanceur réutilisable, basé sur le futur moteur Prometheus à oxygène méthane liquides, développé par ArianeGroup pour l’ESA depuis juin 2017.

Il mesure 30 m de haut pour un diamètre de 3,5 m.

« Themis va permettre de faire progresser des technologies essentielles et de démontrer des capacités de réutilisation en Europe, considère Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’ESA. Themis va créer des options supplémentaires permettant de baisser le coût de l’accès à l’espace et d’accroitre la flexibilité européenne en matière d’offres de services de lancement ».

 

Cinq étapes

La phase initiale de développement de Themis va englober la préparation des technologies du véhicule de vol, des essais de mise à feu statique dès l’année prochaine à Vernon, dans l’Eure, l’aménagement du segment sol au centre spatial d’Esrange près de Kiruna, en Suède, qui accueillera en 2023 des vols d’essais à faible altitude (hop tests), ainsi que toute modification du véhicule de vol.

Des vols d’essais suborbitaux sont prévus à partir de 2023 au Centre spatial guyanais.

Quant à la mission complète de l’étage, qui doit se terminer par un atterrissage sur une barge au large des côtes guyanaises, elle est programmée en 2025.

 

Dix-huit mois d’activité pour ArianeWorks

L’étude de concept de Themis a été menée en moins d’un an par ArianeWorks, la plateforme d’innovation commune entre ArianeGroup et le Cnes, qui fête actuellement ses dix-huit mois d’activité.

Un article complet sur les premiers résultats obtenus, accompagné d’une interview de Charlotte Bakouche, responsable du développement commercial des programmes du futur chez ArianeGroup et membre de l’équipe d’innovateurs d’ArianeWorks, sera publié demain dans le n°2715 d’Air & Cosmos.

Source : L’Europe va évaluer la réutilisation avec le démonstrateur Themis