Le département à la défense américain a rendu public sa stratégie de lutte anti-drones. Au-delà de l’identification des menaces, l’ambition est de doter le département d’un cadre d’emploi et les forces de moyens d’action complémentaires, en faisant émerger des synergies.
Mini-drones.
Le département à la défense a publié le 7 janvier sa stratégie de lutte anti-drones. Celle-ci se concentre sur la menace représentée par les mini et micro-drones, un sujet dont se sont déjà saisies les forces américaines mais pour lequel il convient désormais de disposer d’une approche globale. Le DoD a ainsi fait le choix de concentrer cette stratégie sur le segment mini et micro-drones en tentant de faire émerger une réponse permettant de renforcer les synergies des forces mais également l’interopérabilité des systèmes employés avec ceux des alliés des Etats-Unis.
Le DoD part d’un constat simple pour justifier la nécessité de développer efficacement une stratégie LAD (lutte anti-drones). La vitesse de développement des technologies vient révolutionner l’environnement dans lequel opèrent les forces et fait peser de nouvelles menaces. Des systèmes à faible coût mais capables d’imposer de lourds dégâts sont désormais accessibles à tous et les drones en sont un exemple parfait. « Le Département doit protéger et défendre son personnel, ses installations et ses biens dans un environnement où les drones, dont le nombre est en constante augmentation, vont partager le ciel avec les aéronefs du DoD, vont opérer dans l’espace aérien des installations du DoD et seront employés par les adversaires de la Nation », met ainsi en avant la stratégie américaine. « Les essaims de drones opérant indépendamment ou de façon augmentée avec l’appui de systèmes habités, les algorithmes de reconnaissance faciale, la vitesse des réseaux de communication, tels que la 5G, vont créer un nouveau niveau de complexité. L’intégration de l’intelligence artificielle au sein de systèmes de drones va également introduire un changement crucial dans la façon de faire la guerre », complète le DoD.
Source : Le DoD publie sa stratégie dédiée à lutte anti-drones