Le site normand d’ArianeGroup, où sont assemblés les moteurs des lanceurs Ariane, était l’hôte du Président de la République hier.
Un secteur clé pour la relance
En visite dans l’Eure le mardi 12 janvier, Emmanuel Macron s’est rendu sur le site de production d’ArianeGroup à Vernon (980 salariés), en compagnie de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Sébastien Lecornu, ministre de l’Outre-Mer, ancien maire de Vernon et ancien président du conseil départemental de l’Eure.
Ils ont été accueillis par André-Hubert Roussel, président d’ArianeGroup, Stéphane Israël, président d’Arianespace, et Jean-Yves Le Gall, président du Cnes.
Le Président de la République a profité de l’occasion pour indiquer que le spatial était essentiel à la relance économique, considérant qu’il s’agit d’un « terrain d’innovation et d’expérimentation, qui ensuite irrigue tout l’aéronautique ».
A ses yeux en effet, toutes ces innovations « sont bonnes pour l’écologie et l’environnement », car elles doivent aboutir à la production d’avions de nouvelle génération, ou électriques ou à hydrogène, qui permettront de « réduire le poids de ces avions, pour réduire les émissions de CO2 et l’empreinte carbone ».
Concernant le site de Vernon, le chef de l’Etat a salué le développement du moteur à très bas coût Prometheus, ainsi que les travaux engagés avec Engie dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié.
Source : Visite présidentielle à Vernon