+33 2 32 80 88 00 Contact

La décision du gouvernement Australien serait due à une Back-Door au sein de la solution israélienne. Ce scénario n’est pas sans rappeler le film d’Eric Rochant, qui bien avant « Le Bureau des Légendes », s’était penché sur le Mossad dans son film « Les Patriotes ».

Elbit mis à la porte 

A la suite d’importantes tensions entre le gouvernement Australien et Elbit Systems Australia, l’Australian Army a pris la décision de retirer du service (au plus tard le 15 mai 2021) la version 7.1 du système BMS-C2 d’Elbit. Ce BMS (Battle Management System) permet notamment aux décideurs militaires d’obtenir une communication et une coordination optimale en proposant des cartes numériques du champ de bataille ainsi que des liaisons sécurisées entre les différentes unités. Le BMS-C2 d’Elbit, entré en service il y a une dizaine d’années sera donc mis sous scellé avec tous les composants (périphériques USB, logiciels …) dans l’attente d’une enquête approfondie.

Back-Door 

Cette décision rapide est le fruit de plusieurs incidents survenus ces derniers mois. Premièrement, Elbit Systems, champion des systèmes BMS s’accorderait d’énormes marges commerciales sur ce contrat, une information dont Canberra ignorait l’existence jusqu’à peu. Deuxièmement, le fournisseur Israélien aurait à plusieurs reprises volontairement bloqué la modernisation du système qu’il fournit à l’Australie. Troisièmement, les experts militaires se sont inquiétés d’une possible captation de données confidentielles (« Back-Door »), après que l’US Marine Corps présent dans les Territoires du Nord ait refusé de s’entraîner avec les unités australiennes équipés du BMS d’Elbit, suite selon certaines rumeurs à une alerte de la NSA.  Le fabricant israélien a pour le moment réagi en réaffirmant le haut niveau de sécurité de ses produits et ce, par la voie de son conseiller militaire Paul McLachlan, ancien Major-General de l’Australian Army.

Source : Australie : Accusé d’espionnage, le groupe israélien Elbit est black-listé