L’usage de cette arme répond à l’évolution des prochains conflits: destructeurs, dérégulés et dépourvus de règles éthiques.
Soutien Turc
Le 8 mars 2021, le Conseil de Sécurité de l’ONU publiait un rapport dans lequel l’organisation dénonçait pour la première fois l’utilisation d’un drone suicide autonome en Libye. Cette attaque aurait eu lieu le 27 mars 2020 avec l’opération Tempête de Paix lancée par le premier ministre libyen, Fayez el-Sarraj. Cette contre-offensive aurait permis le retrait des forces du Maréchal Haftar, qui lors du repli, auraient été victimes d’un drone Turc « Kargu-2 ». Dans le détail, un soldat retranché dans un fossé aurait été tué, ce qui prouve en soi, l’efficacité du système de reconnaissance faciale embarqué.
Avantage tactique
Si les « loitering munitions » sont désormais inscrites dans le langage courant, le « Kargu-2 » présente la caractéristique d’être difficilement détectable en plus d’être facilement transportable. Contrairement aux autres munitions suicides, le mini quadri-rotor « Kargu-2 » se distingue par son dispositif de reconnaissance faciale. Intégré à un commando de forces spéciales il peut être un excellent moyen de feu déporté capable de cibler des individus précis. En effet les algorithmes de reconnaissance faciale sont désormais disponibles en open source sur le réseau social des développeurs GitHub, et déployés sur des drones du commerce comme le DJI Mavic Air.
Source : Drone suicide autonome en Lybie