L’astronaute français et ses trois coéquipiers se sont posés dans le golfe du Mexique le 9 novembre, après une mission d’un peu plus de 199 jours. Un nouveau record européen est tombé à cette occasion.
Clap de fin pour la mission Alpha
Le suspense aura duré plusieurs jours au sujet des conditions météorologiques qui règnent dans la zone de récupération de la capsule Crew Dragon « Endeavour », à bord de laquelle devait rentrer sur Terre les astronautes américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, le Japonais Aki Hoshide et le Français Thomas Pesquet.
« Un peu étrange de se dire que notre retour dépend du temps, après six mois sans nuages, ni variations de température, ni même une petite brise ! », s’était amusé à commenter l’astronaute français sur les réseaux sociaux l’avant-veille de son départ.
Le vaisseau a finalement été autorisé à se désamarrer du module Harmony de la Station spatiale internationale le 8 novembre à 19h05 UTC ; 8 heures et 28 minutes plus tard, Endeavour amerrissait dans les eaux du golfe du Mexique, après avoir été freiné par quatre parachutes… dont un a tardé à s’ouvrir.
Source : Thomas Pesquet, champion européen