Ces vols s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat conclu en septembre 20221 entre ATR, Braathens Regional Airlines et Neste, pour accélérer la certification 100% SAF pour les ATR.
Le constructeur ATR a annoncé le 2 février avoir achevé avec succès une série d’essais en vol et au sol avec un ATR 72-600, cumulant sept heures de vol avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF) dans un moteur. L’avion était alimenté par du carburant Neste, produit à 100% à partir de déchets et de résidus de matériaux bruts renouvelables, tel que l’huile de cuisson usagée.
Objectif 2025
Ces essais s’inscrivent dans le processus de certification 100% SAF des ATR. En septembre 2021, ATR a annoncé une collaboration avec Braathens Regional Airlines et le raffineur Neste pour accélérer cette certification. Les trois entreprises travaillent étroitement en vue de réaliser un vol de démonstration en 2022 sur l’un des ATR de Braathens Regional Airlines. L’objectif est d’achever le processus de certification 100% SAF des ATR à l’horizon 2025. Les carburants d’aviation durable sont un pilier-clé de la stratégie de décarbonation de l’industrie aéronautique, ayant un impact immédiat sur la réduction des émissions de CO2. On estime qu’un ATR volant sur une route régionale typique avec 100% de SAF dans ses deux moteurs réduirait ses émissions de CO2 de 82%. Rappelons que la relation entre ATR, Braathens et Neste est déjà ancienne puisqu’en mai 2019, ils avaient déjà réalisé un « vol parfait », réunissant de nombreux paramètres environnementaux.
Source : Avion décarboné : ATR réalise avec succès une série de vols avec 100% de SAF dans un moteur