Le missilier européen MBDA a été sélectionné, au sein d’un consortium de 42 sociétés européennes, par l’Union européenne pour développer une nouvelle architecture de lutte anti-drones.
Anti-drones : l’Europe à la traîne
Le missilier eucharropéen a été sélectionné au sein d’un consortium de 42 sociétés européennes par l’Union européenne pour développer une nouvelle architecture de lutte anti-drones. Pas moins de 14 pays européens, dont la France, sont regroupés sur ce programme de développement qui pourrait déboucher sur un programme financé par le fonds européen de défense. L’Europe est à la traîne dans ce domaine, comparé aux avancées américaines ou israéliennes.
MBDA en charge d’un nouvel effecteur
MBDA est notamment en charge du développement d’un nouvel effecteur, et de la démonstration qui aura lieu sous deux ans, durée maximale de ce programme qui peut sembler modeste (13,5 M€) mais dont le caractère interdisciplinaire doit amener des ruptures. Difficile à ce stade de savoir à ce stade quel type d’effecteur sera retenu (propulsé ou pas, à l’instar d’un dard sans explosif à bord) indique-t-on chez MBDA. D’autant que CILAS, spécialiste français du laser, est aussi partie prenante. Plusieurs autres français ont été retenus, dont l’ONERA, Thales et CS (ces deux derniers ont remporté l’appel d’offres français PARADE il y a quelques semaines, pour une valeur de 350 M€). MBDA France n’est pas le seul retenu, sa sœur italienne est aussi de la partie.