Le programme a un peu glissé, du fait des retards de certains fournisseurs. Mais Airbus Helicopters entend capitaliser sur le programme de démonstrateur Racer qui doit aussi être une démonstration de sa capacité de leader du monde de l’hélicoptère à fédérer 40 acteurs européens de 13 pays.
Propulsion en éco-mode pour l’Airbus Racer
Le démonstrateur Racer est la descendance du X3 (toujours admirable au musée de Saint-Victoret, à quelques kilomètres de l’usine dont il est sorti), qui avait déjà démontré la capacité d’un hélicoptère à aller beaucoup plus vite que les hélicoptères actuels. L’Airbus Racer vise un gain de 50 %, pour assurer 220 nœuds. Mais en plus de faire plus discrètement, plus écologiquement : Racer veut réduire de 20 % la signature sonore, et la production de C02 et de Nox. En éco-mode, l’Airbus Racer devrait aussi pouvoir n’utiliser qu’un seul moteur poussée à 90 % de puissance, permettant néanmoins d’offrir une vitesse de croisière 180 nœuds.
Source : Airbus Helicopters veut faire voler le Racer d’ici la fin de l’année