Airbus accélère dans la cybersécurité. Le groupe regroupe ses services au sein d’une organisation unique et augmente ses investissements tout en continuant à racheter des sociétés spécialisées en cybersécurité et cyberdéfense.
Cybersécurité et cyberdéfense : Airbus se met en ordre de bataille
La lecture des conclusions du dernier Conseil de l’Europe qui s’est déroulé les 30 et 31 mai est d’une grande limpidité : « L’Union européenne….augmentera ses capacités en matière de sécurité et de défense grâce à des investissements plus nombreux et de meilleure qualité, en mettant l’accent sur les insuffisances stratégiques recensées ». Lesquelles insuffisances sont dans la défense aérienne, le spatial et la cybersécurité comme l’a souligné l’étude conjointe de la Commission européenne et de l’Agence européenne de défense. Bref, il y a du travail et des contrats à récolter. Dans cette perspective, Airbus se met donc en ordre de bataille.
D’abord, en regroupant « ses activités de services de cybersécurité au sein d’une organisation unique qui sera opérationnelle le 1er juillet 2022. La nouvelle organisation dédiée aux services de cybersécurité et de sureté, notamment dans le secteur industriel, rassemblera plus de 1 000 experts basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Elle fournira une offre de services globale pour protéger le groupe et répondre aux besoins des autorités nationales et des clients commerciaux, notamment les opérateurs d’importance vitale et les infrastructures critiques ». Objectif : non seulement se protéger mais aussi protéger son écosystème et ses clients.