Cybersécurité & Cyber résilience
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : LE BAROMÈTRE 2022 DE FRANCE NUM
27/09/2022 – spie@normandie.fr
#cyber #baromètre
Pour la 3ème année consécutive, France Num (dispositif piloté par la DGE) a mené une enquête auprès des TPE et PME pour mesurer leur degré de numérisation (4 671 entreprises qui ont été interrogées, 2 fois plus que l’an passé). Ce baromètre est représentatif des TPE-PME françaises par secteur d’activité, par région et par taille d’entreprise. Cette édition s’est focalisée sur les entreprises de moins de 10 salariés, qui constituent 68% de l’échantillon. Cette étude approfondie a pu identifier les caractéristiques des usages numériques des TPE PME qui diffèrent selon les secteurs et la taille des établissements de même que les leviers et freins à leur transition numérique. La proportion de dirigeants portant un regard positif sur le numérique continue d’augmenter : 81% d’entre eux estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise (ils étaient 78% en 2021 et 68% en 2020).
S’agissant des freins à la numérisation, des craintes persistent en particulier quant à la sécurité des données : près d’un chef d’entreprise sur deux déclare avoir peur de perdre ou se faire pirater des données. Ceci explique sans doute une augmentation de 5 points du taux d’équipement en cybersécurité par rapport à 2021 (81% des entreprises interrogées).
Si les entreprises avaient investi prioritairement sur la visibilité et la vente en ligne dans le contexte de la crise sanitaire, elles se tournent depuis un an vers des outils de gestion. En termes d’accompagnement, les dirigeants ont majoritairement recours à leurs réseaux professionnels de prestataires (33% +4 points) et délaissent de + en + leurs réseaux personnels. Côté budget, une tendance à l’augmentation est notée : les entreprises envisagent en effet d’investir plus dans le numérique. 41 % (+3 points depuis 2021) d’entre elles prévoient en effet d’y consacrer plus de 1 000 € dont 16% envisagent un investissement supérieur à 5 000 € (+ 3 points).
Pour aller plus loin 1 (accéder au baromètre 2022, 52 pages) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au communiqué – 20 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 3 (accéder à l’infographie, 3 pages) ; Pour aller plus loin 4 (L’Usine Digitale – 20 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 5 (accéder aux baromètres des années précédentes)
LE VTC UBER, VICTIME D’UNE ATTAQUE PAR INGENIERIE SOCIALE
16/09/2022 – nathalie.bance@normandie.cci.fr
#cyber #VTC
Outils de communication internes et systèmes d’ingénierie mis hors ligne. UBER confirment que le compte d’un contractant externe a été compromis et qu’une technique de fatigue MFA a été utilisée pour accéder à son réseau.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/16/uber-victime-d-un-important-piratage-informatique_6141883_4408996.html – https://www.lexpress.fr/actualite/monde/qui-est-le-groupe-de-hackers-lapsus-accuse-du-piratage-d-uber-et-de-rockstar-games_2180531.htm
CYBERSÉCURITÉ : UNE CONVENTION DE COOPÉRATION ENTRE RÉGIONS DE FRANCE ET LA GENDARMERIE NATIONALE
16/09/2022 – spie@normandie.fr; stephane.bresson@adnormandie.fr
#cyber #gendarmerie
A l’occasion du 18ème Congrès de Régions de France organisé à Vichy ces 15 et 16 septembre, Régions de France et la Gendarmerie Nationale ont signé une convention de coopération en matière de cybersécurité. Trois axes prioritaires de coopération sont actés :
– Mettre en réseau les acteurs, en lien avec le déploiement en cours des CSIRT régionaux (centres de réponse à incidents cyber)
– Développer les compétences et les formations d’experts cyber,
– Articuler les réponses techniques et judiciaires.
Cette convention s’inscrit pleinement dans la Charte partenariale « chapeau » Etat-Régions de France Intelligence Economique Territoriale/Sécurité économique
Pour aller plus loin (accéder au communiqué, 1 page)
SAVE THE DATE : UN COLLOQUE CONSACRÉ AUX « TIERS DE CONFIANCE NUMÉRIQUE » LE 9 DÉCEMBRE 2022
16/09/2022 – spie@normandie.fr
#cyber #colloque
Afin d’assurer la confiance en ligne, le législateur a fait progressivement émerger une nouvelle catégorie d’acteurs du numérique, les Tiers de confiance numérique. Il s’agit des prestataires de services de confiance, des fournisseurs d’identité, des centres de réponses aux incidents de sécurité, des personnes de confiance dans la modération des contenus en ligne… Leur recensement comme l’étude d’ensemble de leurs fonctions et de leurs statuts n’ont jamais été opérés de manière systématique dans la littérature juridique. Leur existence a même été contestée par l’essor de nouveaux outils, en particulier les blockchains. A la diversité des fonctions des tiers de confiance numérique, répondent des caractéristiques communes notamment d’autonomie ou d’indépendance, de soumission au contrôle d’une autorité de régulation et à des régimes de responsabilité spéciaux qu’il convient d’analyser.
L’Institut Caennais de Recherche Juridique (ICREJ) de l’Université de Caen Normandie organise le 9 décembre prochain un colloque sur cette thématiques et les problématiques en jeu. L’ambition de cette journée d’étude est de vérifier en quoi les tiers de confiance numérique contribuent à rendre effective la confiance en ligne que le législateur cherche à instituer.
Cet événement est organisé par Thibaut Douville, professeur en droit du numérique à l’Université de Caen Normandie.
Pour aller plus loin 1 (accéder à la présentation du colloque) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au programme)
STRATÉGIE CLOUD : PRÉFIGURATION D’UN COMITÉ STRATÉGIE DE FILIÈRE « NUMÉRIQUE DE CONFIANCE »
16/09/2022 – spie@normandie.fr
#cyber #filière
Le DG d’OVHCloud vient d’être chargé de faire sous 6 mois une proposition au gouvernement sur la composition, la gouvernance et les objectifs de ce nouveau CSF, en veillant à la bonne articulation avec les CSF existants (Industries de sécurité et Industrie du futur notamment). Il a été annoncé à cette occasion la « clarification » de la doctrine cloud de l’Etat, passant ainsi par une définition plus fine de la notion de données sensibles, demandant à être impérativement traitées dans un cloud souverain. Une circulaire doit être publiée tout prochainement en ce sens.
Pour aller plus loin 1 (L’Usine Digitale – 12 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 2 (La Tribune – septembre 2022)
L’EUROPE PROPOSE DE RENFORCER LA PROTECTION DES OBJETS CONNECTÉS AVEC LE PROJET DE « CYBER RESILIENCE ACT »
16/09/2022 – spie@normandie.fr – gonnet@captronic.fr – contact@nwx.fr
#cyber #europe
La Commission européenne a présenté ce jeudi une proposition de nouvel acte législatif (« Cyber Resilience Act ») sur la cyber-résilience qui introduit des exigences obligatoires en matière de cybersécurité applicables aux produits comportant des éléments numériques (produits connectés sans fil et filaires, et logiciels), sur l’ensemble de leur cycle de vie, intégrant la notion de « security by design », doctrine selon laquelle l’aspect de la cybersécurité doit être pris en compte dès le conception). Le « Cyber Resilience Act » est la 1ère législation en matière de cybersécurité à l’échelle de l’Union européenne. Cet acte vise à protéger les consommateurs et les entreprises contre les produits dont les caractéristiques de sécurité ne sont pas suffisantes. La responsabilité des fabricants et des vendeurs sera ainsi accrue : ils seront obligés de fournir une assistance en matière de sécurité et des mises à jour logicielles pour remédier aux vulnérabilités recensées, et les consommateurs pourront disposer d’informations suffisantes sur la cybersécurité des produits qu’ils achètent et utilisent (ce projet de loi ne couvre pas les dispositifs médicaux ni les voitures et les avions, pour lesquels il existe déjà des règles).
Une fois le projet de loi adopté (après examen par le Parlement et le Conseil européens), les opérateurs économiques et les Etats membres disposeront de 2 ans pour s’adapter aux nouvelles exigences.
Pour aller plus loin 1 (Le siècle digital – 12 septembre 2021) ; Pour aller plus loin 2 (L’Usine Digitale – 15 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 3 (Financial Times – 7 septembre 2020) ; Pour aller plus loin 4 (VIPresse – 16 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 5 (Electroniques – 19 septembre 2022)
UN MALWARE DANS UNE IMAGE DU TÉLESCOPE JAMES WEBB
16/09/2022 – spie@normandie.fr
#cyber #malware #spatial
Se faire hacker en regardant les étoiles… Un pirate informatique a utilisé l’une des 1ères images prise par le nouveau télescope spatial James Webb pour charger un logiciel malveillant sur des ordinateurs Windows. Le malware a été repéré par l’entreprise Securonix, qui a détaillé le mode d’infection dans un rapport publié le 30 août dernier. Le hacker transmet un mail d’hameçonnage ordinaire, dans lequel il intègre un document Word piégé. Une fois ce document téléchargé, la victime devra accepter l’exécution du logiciel afin de récupérer le cliché pris par le téléscope spatial en juillet dernier. Ce malware permet de surveiller et espionner l’activité de la victime à distance.
Securonix n’a pas dévoilé le type de victimes, entreprise ou particulier, mais indique que la campagne a touché des cibles dans plusieurs pays.
Ce n’est pas la 1ère fois que des pirates utilisent des images à des fins malveillantes.
Moralité : (i) ne jamais ouvrir une pièce jointe d’un mail de destinataire inconnu et (ii) pour charger les remarquables photos prise par le télescope James Webb en haute résolution et sans risque, se rendre sur le site officiel.
Pour aller plus loin 1 (Numérama – 2 septembre) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au rapport de Securonix)
SURFACE D’ATTAQUE EXPOSÉE : QUE SURVEILLER ET POURQUOI ?
14/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : cybersécurité, procédé, bonne pratique
L’éventail de systèmes et de services à surveiller pour réduire son exposition au risque de cyberattaque n’est pas nécessairement aussi étendu que l’on peut l’imaginer, tant que l’on ne s’est pas penché sur le sujet.
FORMATIONS CAP’TRONIC A VENIR EN CYBERSÉCURITÉ DES SYSTEMES INDUSTRIELS ET DES OBJETS CONNECTES
14/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#cybersécurité #formation # industrie # iiot
5 formations programmées d’ici la fin de l’année par Captronic sur ces thématiques
https://www.captronic.fr/+-Cybersecurite-+.html
« THE MERGE » : COMPRENDRE LA MISE À JOUR DE LA BLOCKCHAIN ETHEREUM EN SIX QUESTIONS
14/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : blockchain, technologie
Annoncée il y a des années, la migration d’Ethereum d’un mécanisme de consensus par la preuve de travail à la preuve d’enjeu est un événement inédit et risqué pour une blockchain de cette taille. Le premier impact attendu, si tout se passe bien, est écologique. En revanche, la transition ne devrait pas pour l’instant révolutionner les usages de la deuxième plus grosse blockchain mondiale en capitalisation, derrière Bitcoin.
HECTAR ET TECHNOFOUNDERS LANCENT NEST, LE NOUVEAU STARTUP STUDIO AGTECH
13/09/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Hectar et Technofounders s’associent pour lancer Nest, le Startup Studio AgTech, avec pour objectif la création de 15 start-ups en huit ans.
https://www.reussir.fr/hectar-et-technofounders-lancent-nest-le-nouveau-startup-studio-agtech
JEAN-NOËL BARROT DÉVOILE SES OBJECTIFS POUR LE SECTEUR DE LA CYBERSÉCURITÉ
#cybersécurité
08/09/2022 – contact@nwx.fr – samuel.cutullic@nae.fr
Dans le cadre de la huitième édition de l’Université d’été de l’association professionnelle Hexatrust, le 6 septembre, le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, a dévoilé sa feuille de route en matière de cybersécurité. Dans son discours, il a mis en avant les différents chantiers qui vont être lancés dans le domaine ainsi que ses ambitions pour les trois prochaines années.
LES POTENTIELS EFFETS PERVERS DE L’INDEMNISATION DES CYBER-RANÇONS
8/09/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Présenté en Conseil des ministres mercredi 7 septembre, un projet de loi prévoit d’autoriser les assureurs à indemniser les entreprises ayant décidé de payer une rançon à la suite d’une cyberattaque, à condition qu’elles portent plainte. Une mesure qui risque d’enrichir les hackers mais pourrait, in fine, pousser les sociétés à investir davantage dans la cybersécurité. Données effacées, systèmes Lire la suite
STRATÉGIE CYBER-RÉSILIENTE EN 2022 : GUIDE EN 10 ÉTAPES
08/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#cybersecurite #resilience
La stratégie de cyber-résilience doit couvrir tout le cycle de vie de l’entreprise et du système, en incluant et en soutenant les opérations commerciales, (le présent guide est fait pour vous aider), notamment en se concentrant sur les personnes, les fournisseurs et les ressources qu’elles quelles soient.
https://www.europe-infos.fr/cyberattaque/4739/strategie-cyber-resiliente-en-2022-guide-en-10-etapes/
RANSOMWARE : BERCY VEUT CONDITIONNER L’INDEMNISATION DE LA RANÇON AU DÉPÔT DE PLAINTE
7/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : cybersécurité, règlementation
La direction générale du Trésor vient de rendre public son rapport sur le développement de l’assurance du risque cyber. Loin de s’opposer à l’indemnisation du paiement des rançons, il s’avère déjà controversé.
VERS UN CADRE RÉGLEMENTAIRE PERMETTANT AUX ENTREPRISES D’ÊTRE INDEMNISÉES EN CAS D’ATTAQUE
7/09/2022 – contact@nwx.fr – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #assurance
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, souhaite une meilleure prise en charge des entreprises qui versent les rançons réclamées par les cybercriminels. Cette mesure devrait figurer dans un projet de loi du ministère de l’Intérieur. Le gouvernement propose d’autoriser l’indemnisation des cyber-rançons par les assureurs, à la seule condition que la victime dépose plainte sous 48 heures. Cette mesure fait suite à un rapport de la DG Trésor sur le développement de l’assurance du risque cyber, résultat d’une consultation lancée à l’été 2021. Le rapport recommande le partage d’informations entre assureurs pour compenser le manque de données sur le risque. Le texte demande aussi l’accroissement des efforts de sensibilisation des entreprises, l’augmentation des formations pour les professionnels de l’assurance sur le risque cyber, ainsi que le développement de nouveaux produits assurantiels. Il est projeté à moyen terme la création d’un Observatoire de la menace cyber. Le rapport rappelle que le paiement doit rester une option de dernier recours pour préserver les victimes, et préconise que les conditions de souscription et de tarification incitent les entreprises à investir dans leur sécurité.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué du ministère, 4 pages – 7 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au rapport de la DG Trésor, 47 pages – septembre 2022) ; Pour aller plus loin 3 (L’Usine Nouvelle – 8 septembre 2002) ; Pour aller plus loin 4 (Les Echos – 7 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 5 (L’Usine Digitale – 7 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 6 (Solutions Numériques – 7 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 7 (Les Numériques – 7 septembre 2022
FRANCECONNECT AU CŒUR D’UNE CAMPAGNE D’HAMEÇONNAGE
6/09/2022 – stephane.bresson@adnormandie.fr
L’usurpation d’identité passe aussi par FranceConnect. Face à l’augmentation des arnaques, les Impôts et Ameli ont décidé de suspendre, totalement ou partiellement, l’usage du connecteur suite à une campagne massive d’hameçonnage . Si un correctif est dans les tuyaux, l’incident montre l’urgence à mettre en place FranceConnect+.
Lire l’article (BdT) : https://www.banquedesterritoires.fr/franceconnect-au-coeur-dune-campagne-dhameconnage
CARTOGRAPHIER EN TEMPS REEL ET DE FACON LUDIQUE LES RISQUES CYBER D’UNE ORGANISATION
6/09/2022 – nathalie.bance@normandie.cci.fr
#cybersécurité, #organisation
Conçue pour les professionnels de la cybersécurité, Oversoc est une solution de cartographie en 3D en temps réel des organisations pour protéger les systèmes d’informations.
https://www.usine-digitale.fr/article/oversoc-cartographie-la-securite-des-systemes-d-information-de-facon-ludique.N2040217 et oversoc.com
ENTREPRISES DE LA CYBER CHERCHENT ALTERNANTS !
6/09/2022 – stephane.bresson@adnormandie.fr
Les entreprises partenaires de Want-school, école établie au Havre, recherchent des alternants experts en #cybersécurité Bac+5.
Pour postuler c’est ici => https://lnkd.in/eSvasZsE
Want School : https://want-school.fr/#
LE DIAG CYBER DE LA DGA ÉVOLUE
6/09/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #diagnostic
Après plus d’un an d’existence, face à l’intensité de la menace cyber, la Direction Générale de l’Armement (DGA) fait évoluer le DIAG Cyber Défense en portant le taux de prise en charge à 80%, contre 50% antérieurement.
Ce dispositif mis en place par le ministère des Armées et porté par la DGA et Bpifrance s’adresse aux PME et ETI françaises qui exercent des activités liées au secteur de la Défense. Il permet aux entreprises notamment sous-traitantes d’amorcer une démarche de montée en maturité cyber dans le cadre du durcissement prochain des exigences en la matière qui vont s’imposer aux acteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD).
Source : publication DGA sur LinkedIn relayée par NAE – Pour aller plus loin (fiche de présentation du Diag Cyber)
UN NOUVEAU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL DE L’ANSSI POUR LA NORMANDIE
5/09/2022 – stephane.bresson@adnormandie.fr
Le nouveau délégué régional de l’ANSSI est Eric Hazane
Depuis janvier 2019, E. Hazane était chargé de mission « stratégie des territoires » après avoir été Délégué à la sécurité numérique pour la région Bretagne.
Le site de la direction de l’action territoriale de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/action-territoriale/
LES SERVEURS LINUX DE PLUS EN PLUS ATTAQUÉS, AVERTISSENT DES CHERCHEURS EN SÉCURITÉ
5/09/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Les groupes de rançongiciels comme Lockbit s’intéressent de plus en plus aux serveurs Linux, selon une étude de Trend Micro.
UN GUIDE SUR LES OBLIGATIONS ET LES RESPONSABILITÉS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
2/09/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #collectivités
Afin de mieux faire connaître aux collectivités locales et à leurs établissements le cadre juridique en matière de sécurité numérique, Cybermalveillance.gouv.fr a rédigé en collaboration avec la CNIL une guide à leur attention.
Publié ce 4 juillet, ce guide a pour objectif d’informer les élus locaux et les agents territoriaux quant aux obligations liées à :
– la protection des données personnelles ;
– la mise en œuvre des téléservices locaux ;
– l’hébergement des données de santé.
Ce guide rappelle également les différents types de responsabilité juridique auxquels sont exposés les collectivités locales et leurs établissements publics en cas de cyberattaques et/ou de dommages liés à la responsabilité administrative, la responsabilité civile ou encore la responsabilité pénale.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de Cybermalveillance – 4 juillet 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au guide, 16 pages) ; Pour aller plus loin 3 (l’infographie en téléchargement)
TRIMBLE S’OFFRE LE FRANÇAIS BILBERRY
01/09/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Le géant du guidage et de l’agriculture de précision vient d’annoncer l’acquisition de Bilberry, une start-up française spécialisée dans la pulvérisation ciblée.
https://www.lafranceagricole.fr/machinisme/article/764456/trimble-soffre-le-franais-bilberry
SENTIV S’OCCUPE DU TOUR DE PLAINE
22/08/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Une surveillance sanitaire plus fine des cultures pourrait demain être assurée par ce petit robot, pour optimiser les traitements.
L’ENTREPRISE NORMANDE YESWEHACK ACCOMPAGNE L’ONG HACKERS SANS FRONTIÈRES (HSF) ET LA POSTE SUISSE
17/08/2022 – stephane.bresson@adnormandie.fr
L’ONG Hackers Sans Frontières (HSF) et la première plateforme européenne de bug bounty et YesWeHack annoncent leur partenariat étroit, travaillant ensemble pour protéger les organisations à but non lucratif des cyberattaques. YesWeHack fournira à HSF un accès gratuit à sa plateforme de bug bounty à cette fin. Les hackers éthiques y sont mis en relation avec des ONG qui souhaitent sécuriser leurs infrastructures contre les cyberattaques. Le partenariat entre HSF et YesWeHack comprend également une collaboration étroite entre HSF Academy et YesWeHackEDU. Ensemble, les deux initiatives éducatives s’engagent à recruter de jeunes talents pour la communauté des hackers éthiques et à les former en conséquence. De son côté, Le service postal fédéral suisse invite les pirates éthiques à tester son système de vote électronique (« e-voting ») pour détecter les vulnérabilités dans le dernier volet de son programme de « bug bounty ». Il demande à des chasseurs de bug d’attaquer son infrastructure de vote en ligne pendant une période de quatre semaines, dans le but d’identifier des failles de sécurité. Une prime maximale d’environ 30 000 € sera attribuée pour les soumissions de bogues acceptées, qui seront gérées par la plateforme de divulgation de vulnérabilités de YesWeHack.
Plus d’infos : lire https://cio-mag.com/la-cybersecurite-pour-les-plus-vulnerables-hackers-without-borders-et-yeswehack-annoncent-un-partenariat-pour-proteger-les-ong/ et https://portswigger.net/daily-swig/swiss-post-relaunches-e-voting-bug-bounty-program
CYBERSÉCURITÉ : 3 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DE SON ENTREPRISE
02/08/2022 – gonnet@captronic.fr
#cybersecurite #resilience #entreprise
Un rapport fait état de l’intensification des activités cybercriminelles et apporte des conseils aux entreprises.
HP Wolf Security, solution de sécurisation des terminaux, en collaboration avec Forensic Pathways, dévoile un rapport qui s’intéresse aux tendances actuelles de la cybercriminalité et l’intensification de son activité.
https://www.blogdumoderateur.com/cybersecurite-conseils-ameliorer-resilience-entreprises/
https://threatresearch.ext.hp.com/evolution-of-cybercrime-report/
Lien direct vers le rapport (en anglais) : https://threatresearch.ext.hp.com/wp-content/uploads/2022/07/HP-Wolf-Security-Evolution-of-Cybercrime-Report.pdf
CYBER EUROPE 2022 TESTE LA RÉSILIENCE DU SECTEUR EUROPÉEN DE LA SANTÉ
02/08/2022 – gonnet@captronic.fr
#cybersecurite #resilience #entreprise
L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) vient d’organiser un exercice de cybersécurité afin de tester la capacité de réaction aux attaques contre les infrastructures et les services de santé de l’UE
https://www.enisa.europa.eu/news/enisa-news/cyber-europe-2022/press-release-cyber-europe-2022_fr.pdf
GUIDE PARENTAL DE LA SÉCURITÉ DES SMARTPHONES, POUR VOUS ET VOS ENFANTS – GLOBAL SECURITY MAG
31/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Guide parental de la sécurité des smartphones, pour vous et vos enfants Les smartphones sont les fidèles compagnons des enfants. Voici quelques (…) Lire la suite
LE GOUVERNEMENT RENFORCE L’AIDE À LA CYBERSÉCURISATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
30/08/2022 – stephane.bresson@adnormandie.fr
Les ministres de la Santé et de la Transition numérique et des Télécommunications ont annoncé le 26 août 2022 l’affectation de 20 millions d’euros supplémentaires à la cybersécurité des établissements de santé. Ces derniers se rendaient au Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), paralysé depuis une semaine par un rançongiciel. Un établissement où le plan blanc a dû être enclenché, les patients les plus critiques étant transférés vers d’autres sites, le personnel étant obligé de recourir au papier pour suppléer à la défaillance des logiciels médicaux. En 2021, 582 hôpitaux ont déploré plus de 733 incidents de sécurité parmi lesquels les hôpitaux de Dax et d’Oloron-Sainte-Marie, également victimes de rançongiciels. Une épidémie cyber qui avait conduit le gouvernement à annoncer en février 2021 un plan national sur la cybersécurité ciblant collectivités et établissements de santé. 135 groupements hospitaliers sont ainsi entrés dans la catégorie des « opérateurs de services essentiels », statut ouvrant droit à un accompagnement de l’Anssi. Les 20 millions d’euros viennent s’ajouter aux 136 millions du plan de relance sur la cybersécurité. Selon Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, ils devraient permettre de « quasiment doubler le nombre d’établissements de santé qui bénéficieront de parcours de sécurisation ». Aucun détail n’a été fourni sur la liste des établissements audités. A noter que le CHSF venait de finaliser un audit de sécurité, sa mise en œuvre étant programmée pour septembre.
LA FRANCE SE PORTE AU SECOURS DU MONTÉNÉGRO, CIBLE D’UNE CYBERATTAQUE
30/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Le ministère de la Défense monténégrin attribue cette attaque, la pire qu’ait connu le pays, à la Russie. Les infrastructures critiques pourraient être menacées. La France a indiqué qu’elle mettait à disposition des experts de l’Anssi. Le Monténégro a besoin d’aide pour assurer sa cybersécurité. Depuis le 26 août, ce pays des Balkans membre de l’Otan est la cible d’une cyberattaque, la deuxième en […] Lire la suite
AFRIQUE : LE DRONE CIVIL, FUTURE ARME DES JIHADISTES ?
27/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Sur le continent africain, le recours aux drones civils par les groupes djihadistes devient de plus en plus fréquent et inquiète les experts.C’est la plus grande perte subie par les Forces armées maliennes (Fama) depuis 2019. Dimanche 7 août, des jihadistes de l’État islamique au Sahel (EIS) ont attaqué la base de Tessit, dans le cercle d’Ansongo, à 1342 kilomètres à l’est de Bamako, faisant 42 morts parmi les soldats maliens, selon un bilan officiel qui revendique en même temps la neutralisation de 37 assaillants. Le communiqué publie le 8 août par l’Etat-major général des armées décrit » une attaque complexe et coordonnée de groupes armés terroristes bénéficiant d’un appui drone et artillerie avec usage des explosifs et véhicule piégé « . Le lendemain, 9 août, Fahad Ag Almahmoud, un influent membre du mouvement armé touareg pro-gouvernemental GATIA (groupe d’autodéfense Imghad et Alliés), confirme l’usage de drones par les jihadistes. » J’espère que les Fama savent que l’EIGS (ancien nom de l’EIS) a des drones. Je profite de l’occasion pour informer les Maliens de cela « , a posté sur Twitter, l’activiste touareg. L’usage de drones par les jihadistes n’est pourtant pas une nouveauté au Mali, même s’il ne s’agit en général que de la version commerciale de moins de 4 kilogrammes avec une autonomie très limitée, destinée initialement à un usage civil, et non d’appareils armés, plus sophistiqués et plus onéreux comme ceux utilisés par les armées régulières. Lire la suite
DRONE SECURITY TECHNOLOGY FOR INDOOR ZONES – SECURITY MAGAZINE
19/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Security magazine provides security industry news and trends on video surveillance, cyber security, physical security, security guards, access management and more for security executives and the security industry. Lire la suite
ÉDITION 2022 DU RADAR DES STARTUPS CYBERSÉCURITÉ FRANÇAISES
20/06/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #startups
La cybersécurité est plus que jamais une problématique stratégique majeure. L’écosystème d’innovation montre des résultats positifs s’agissant de la création de champions de la cybersécurité.
Le radar 2022 des startups de la cybersécurité française réalisé par Wavestone vient d’être publié. Il recense notamment 160 startups spécialisées (150 en 2021), 23 scale-ups et une 1ère Licorne.
Toutefois, 61% start-ups interrogées améliorent des solutions déjà existantes, sans apporter d’innovations franches. Seulement 22% d’entre elles sont en lien avec des laboratoires de recherche, et seulement 16% interagissent avec le secteur privé.
Le montant des levées de fonds a été multiplié par 6 depuis l’année dernière, atteignant 630 M€. Toutefois, la France affiche toujours une forte marge de progression par rapport aux champions américains (environ 14 Md€) et israéliens (environ 1,6 Md€), ainsi que par rapport britanniques (environ 900 M€). Des initiatives prometteuses œuvrent au dynamisme de ce secteur comme le lancement du Campus Cyber et des dispositifs inédits d’accompagnement (le Cyber Booster ou le futur accélérateur cyber), la mise en place du Grand Défi Cyber de France 2030, avec pour objectif de rapprocher les secteurs publics et privés autours du cyber ou encore la création projetée d’un Observatoire cyber, piloté par le SGPI, publiant régulièrement une liste de sujets stratégiques et de concours associés pour dynamiser l’innovation.
A noter que Wavestone a initié un groupe de travail dédié avec les acteurs clés de l’écosystème cyber : Bpifrance, France Digitale, le Campus Cyber, et le SGPI. Ce groupe a conduit des entretiens avec l’écosystème français en innovation afin d’obtenir des réponses et propositions pour accélérer le développement de champions cyber.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de Wavestone – 15 juin 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au radar)
EN BRETAGNE, UN MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE DE PLUS EN PLUS PORTEUR EN CYBERSÉCURITÉ
20/06/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #emploi, #formation
En 2017, l’Etat et la Région avaient confié à la délégation APEC Bretagne, en collaboration très étroite avec le Pôle d’excellence Cyber-Recherche-Formation-Développement industriel, l’élaboration d’une étude-action sur l’enjeu des compétences en cybersécurité sur le territoire breton, intégrant un plan d’actions complet. Une nouvelle étude vient d’être publiée. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de réflexion plus ample, portant sur les enjeux en matière de cybersécurité, d’emplois et de compétences. L’Apec, la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et la Région Bretagne en sont les cofinanceurs. La Bretagne est une des régions qui diffuse le plus d’offres d’emploi cadre en cybersécurité. Aussi, elle est celle qui en concentre le plus en proportion sur son territoire. 46 % des profils recherchés par les entreprises sont des spécialistes de la conception d’architectures sécurisées, du développement de solutions sécurisées et de l’administration des systèmes d’information. Des cadres de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité sont aussi recherchés mais dans une moindre proportion. Les besoins de cadres pour gérer des incidents sont quant à eux plus rares. La pénurie de profils disponibles sur le marché oblige les entreprises à approcher des cadres déjà en poste. Les partenariats avec les Ecoles sont aussi mis en avant pour recruter de futurs diplômés. Dans un univers très concurrentiel, la rémunération et les opportunités d’évolution proposées aux candidats sont des facteurs d’attractivité non négligeables.
Différentes données ont été exploitées pour réaliser cette étude : des données qualitatives issues d’entretiens menés auprès d’experts d’associations et de centres de formation, et d’interviews conduites auprès d’entreprises ayant diffusé une offre d’emploi cadre sur apec.fr pour recruter un spécialiste de la cybersécurité et des données quantitatives s’appuyant sur l’exploitation des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr par des entreprises privées et publiques entre 2017 et 2021.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué APEC – 7 juin 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à l’étude, 24 pages) ; Pour aller plus loin 3 (L’Usine Nouvelle – 14 juin 2022) ; Pour aller plus loin 4 (accéder à la précédente étude de 2017)
LA DIRECTIVE NIS2 VA FORCER DES MILLIERS D’ENTREPRISES À INVESTIR POUR MIEUX SE PROTÉGER
13/06/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #europe
La révision de la directive « network and information security » (plus connu sous l’acronyme Nis) vient de faire l’objet d’un accord politique entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens. La 1ère version, votée en 2016, concernait les secteurs de la banque, des marchés financiers, de l’énergie, de la santé, des transports, de la gestion de l’eau potable et des télécoms. Sa version révisée, Nis2 donc, étend ses prédispositions aux administrations, mais aussi aux domaines de la gestion des déchets, de la grande distribution alimentaire, des fournisseurs d’accès à internet ou encore des services postaux (le secteur de la santé sera également plus largement couvert, compte-tenu des menaces apparues lors de la pandémie de COVID-19). Après Nis1, le nombre d’opérateurs européens soumis au règlement était estimé à 15 000. Avec Nis 2, ce nombre devrait être multiplié par 8 ou 10. L’Union européenne a prévu non seulement de nommer de nouveaux OSE (opérateurs de services essentiels) dans les secteurs qui n’étaient pas concernés jusqu’ici, mais aussi d’instaurer un 2nd niveau d’exigence, plus faible : Nis 2 distingue ainsi 2 catégories d’opérateurs, les « entités essentielles » (autre nom donné aux OSE) et les « entités importantes ».
S’agissant des entreprises, Nis2 renforce les exigences de cybersécurité imposées au niveau des chaînes d’approvisionnement et des relations avec les fournisseurs. Elle implique par ailleurs désormais la responsabilité des cadres supérieurs en cas de non-respect de obligations. L’ANSSI s’attend à ce que 80% des « entités importantes » françaises soient des PME. La question des coûts devrait rapidement resurgir surtout dans des entreprises qui disposent de peu de compétences en interne (d’où l’enjeu majeur de l’orientation, de la formation initiale et tout au long de la vie).
Outre les PME, certaines administrations vont également devoir se plier aux nouvelles normes de sécurité, alors qu’elles n’étaient pas concernées jusqu’ici. Ainsi, en fonction de caractéristiques qui restent à définir, les collectivités locales devraient être qualifiées soit d’OSE, soit d’entité importante.
Une fois publiée au Journal officiel, la directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication et les Etats membres devront alors transposer les nouveaux éléments de la directive dans leur droit national. Ils disposeront pour ce faire de 21 mois.
Pour aller plus loin 1 (Solutions Numériques – 30 mai 2022) ; Pour aller plus loin 2 (Journal du Net – 25 mai 2022) ; Pour aller plus loin 3 (Les Numériques – 25 mai 2022) ; Pour aller plus loin 4 (Les Echos – 8 juin 2022) ; Pour aller plus loin 5 (Le Big Data – 24 mai 2022) ; Pour aller plus loin 6 (Le Monde Informatique – 18 mai 2002)
LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE COMME IMPÉRATIF DE PROTECTION ÉCONOMIQUE
13/06/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #europe
La DGSI consacre son dernier « Flash Ingérence » (destiné aux entreprises) au sujet de la sécurité informatique.
3 exemples concrets à partir de faits réels sont analysés :
– le vol de données d’une entreprise à la suite d’une imprudence d’un salarié,
– l’atteinte à la réputation en raison d’une négligence en matière de sécurité informatique,
– une faille de sécurité informatique causée par le comportement inapproprié d’un chercheur,
Des préconisations et bonnes pratiques sont proposées.
Pour aller plus loin 1 (Flash Ingérence n°84 , 5 pages – mai 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à la page des Flashs Ingérence de la DGSI)
ORIENTATION & FORMATION : DU COLLÈGE AUX ENTREPRISES, LA PLAN MICROSOFT FRANCE POUR FORMER À LA CYBERSÉCURITÉ
13/06/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #orientation, #formation
Le secteur de la cybersécurité est confronté à une pénurie de talents (3,5 millions de postes vacants dans le monde, dont 500 000 en Europe ; en France, plus de 8 000 postes ouverts non pourvus, avec en moyenne une personne dédiée à la cybersécurité pour 1 500 employés).
Avec son « Plan compétences cybersécurité », l’entreprise Microsoft France espère former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité en 3 ans. Comme pour les plans sur l’IA et le cloud, ce plan sera incarné par une école destinée à former des demandeurs d’emploi en quête de réorientation professionnelle. Microsoft France reproduit ainsi le modèle qu’elle développe depuis 2018 avec la startup Simplon, qui a mené à l’émergence de 40 écoles Microsoft, pour plus de 900 personnes formées à différents métiers de la tech.
Cette formation à l’Ecole Microsoft se déclinera en 2 étapes :
– d’abord « un « bootcamp » (formation accélérée) étendu sur 7 semaines, servant d’étape de préqualification à la formation, tout en aboutissant à une certification sécurité de Microsoft,
– ensuite, les étudiants choisis recevront une autre formation intensive de 3 mois, suivie par 15 mois d’alternance en entreprise.
A la fin du parcours, l’objectif est d’avoir pleinement formés les étudiants au métier d’opérateur sécurité cloud et hybride. La 1ère promotion entrera en septembre 2022 (avec une vingtaine d’étudiants parrainés par Advens, entreprise française spécialisée dans le conseil et l’expertise en cybersécurité).
Microsoft France ne souhaite pas se limiter à la formation des professionnels. Elle compte aussi s’investir dès les 1ers maillons de la chaîne avec un kit de prévention agnostique (sans aucune mention à ses produits), baptisé « La cybersécurité, mon futur métier ». Ce dernier sera présenté par des enseignants, des responsables de l’orientation ou encore des professionnels de la cybersécurité qui interviennent auprès des collégiens, lycéens, et étudiants. Pour légitimer cette démarche, Microsoft va s’appuyer sur Cybermalveillance (le dispositif national de prévention et de sensibilisation aux risques numériques).
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué – 31 mai 2022) ; Pour aller plus loin 2 (L’Usine Nouvelle – 1er juin 2022) ; Pour aller plus loin 3 (L’Usine Digitale – 1er juin 2022) ; Pour aller plus loin 4 (Les Numériques – 1er juin 2022) ; Pour aller plus loin 5 (Siècle Digitale – 1er juin 2022) ; Pour aller plus loin 6 (La Tribune – 31 mai 2022)
Intelligence Artificielle
OCCITANIE : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CŒUR D’UNE VASTE CONSULTATION CITOYENNE
26/09/2022 – spie@normandie.fr
#cybersécurité, #occitanie, #consultation
Quatre acteurs, dont la Région*, se sont associés pour interroger pendant 6 mois toute la population de la région sur l’IA, à travers une enquête disponible sur Internet. L’objectif est de connaître le degré de connaissance des citoyens sur cette technologie et leurs craintes, avant d’adapter l’action publique sur la question. Habitantes et habitants d’Occitanie, jeunes et moins jeunes, professionnels du numérique ou non… tous sans exception sont appelés à donner leur avis sur l’IA. 3 sujets seront abordés : (i) le niveau de connaissance sur l’IA du répondant, (ii) ses usages numériques et (iii) son acceptabilité de l’IA. Pour aborder ces thèmes, 4 groupes sont visés : (i) les collégiens/lycéens, (ii) les étudiants, (iii) les professionnels du numérique et (iv) les néophytes. Il y aura un tronc commun de questions puis une autre partie propre à chaque profil. Confidentiel et anonyme, le questionnaire, pour lequel il faut prévoir une dizaine de minutes maximum pour le remplir dans son intégralité, a été établi par un comité scientifique. Accessible à tous les habitants de la région Occitanie depuis ce 22 septembre, il s’agit de la consultation citoyenne sur l’IA la plus importante conduite en France. Des milliers voire des dizaines de milliers de retours sont attendus (à titre de comparaison, la consultation citoyenne menée récemment par la Région sur le « bien manger » était parvenue à mobiliser 120 000 participants). Le comité scientifique aura la charge d’analyser les réponses, d’établir des pistes de travail pour les acteurs publics, privés et institutionnels.
*Les 3 autres acteurs sont Ekitia -association régionale connue sous le nom d’Occitanie Data, Ekitia est le futur GIP pour une économie de la donnée éthique, cf. Bulletin SPIE du 27 novembre 2020-, Aniti -l’un des trois Instituts 3IA, cf. Bulletins SPIE des 9 novembre 2018, 26 avril 2019, 7 janvier 2020 et 5 février 2021- et l’Université fédérale de Toulouse.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué – 22 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à la consultation en ligne) ; Pour aller plus loin 3 (La Dépêche – 23 septembre 2022) ; Pour aller plus loin 4 (La Tribune – 23 septembre 2022)
CRÉATION ASSISTÉE PAR L’IA : MIDJOURNEY CRÉE 240 PUBLICITÉS EN QUELQUES MINUTES
16/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : IA, intelligence artificielle, usage, tendance, procédé
L’utilisation de l’IA, notamment de Midjourney pour créer une œuvre d’art, soulève de nombreuses controverses, l’agence de publicité britannique 10 days qui, comme son nom l’indique, développe des campagnes de communication en seulement 10 jours, a décidé de démontrer que la création assistée par IA va bientôt venir bouleverser l’industrie de la création artistique. Dans ce but, elle a utilisé Midjourney pour produire 24 affiches publicitaires différentes en moins d’une minute pour 10 marques célèbres.
VERS LA CRÉATION ASSISTÉE D’ŒUVRES D’ART GRÂCE À L’IA
16/09/2022 – spie@normandie.fr
#IA #art
L’utilisation de l’IA pour créer une œuvre d’art soulève de nombreuses controverses. L’agence de publicité britannique 10 days (qui développe des campagnes de communication à coûts réduits en 10 jours, pour Red Bull, Tik Tok…) a voulu démontrer que la création assistée par IA va bientôt venir bouleverser l’industrie de la création artistique. Dans ce but, elle a utilisé un outil d’IA pour produire 24 affiches publicitaires différentes en moins d’une minute pour 10 marques célèbres (British Airways, Colgate, Gucci, KFC, Nespresso, Rayban…). Le problème du remplacement de l’humain par l’IA dans ce contexte de la création artistique est ainsi posé.
Pour aller plus loin 1 (accéder aux publicités) ; Pour aller plus loin 2 (Csciences – 3 août 2022) ; Pour aller plus loin 3 (Creapills – 13 juillet 2022) ; Pour aller plus loin 4 (Hitek – 13 juillet 2022) ; Pour aller plus loin 5 (La Réclame – 8 juillet 2022)
L’IA TRÈS LARGEMENT SOUS-EXPLOITÉE DANS LE SECTEUR PUBLIC (CONSEIL D’ÉTAT)
16/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : IA, intelligence artificielle, usage
Le secteur public français accuse un retard par rapport au privé en matière d’usages de l’intelligence artificielle, regrette le Conseil d’État dans un rapport. Les projets demeurent essentiellement expérimentaux. Une stratégie reste donc à construire et impulser, mais sans négliger la confiance.
FORMATIONS CAP’TRONIC A VENIR EN IA : MACHINE LEARNING, DEEP LEARNING, ALGORITHMIE POUR L’IA, IA EMBARQUÉE
14/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#IA, #intelligence artificielle, #formation #learning #iaembarque
4 formations programmées d’ici la fin de l’année par Captronic sur ces thématiques
LE CONSEIL D’ETAT VEUT UN DÉPLOIEMENT VOLONTARISTE DE L’ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
#IA #Intelligence Artificielle #Service Public
09/09/2022 – contact@nwx.fr
Dans une étude publiée fin août, le Conseil d’Etat plaide pour “la mise en œuvre d’une politique de déploiement de l’intelligence artificielle résolument volontariste, au service de l’intérêt général de la performance publique”. Ce qui implique d’éviter les freins juridiques.
UNIVERSITÉ DE ROUEN : CRÉATION D’UN ENTREPÔT DE DONNÉES DE SANTÉ
6/09/2022 – spie@normandie.fr
#IA, #UniversitédeRouen
L’association Ensereva (Enseignement, recherche, évaluation en médecine générale), en lien avec le Département de médecine générale de l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie a annoncé la création d’un entrepôt de données de santé, « Primege Normandie ». L’objectif est de construire des algorithmes robustes d’aide à la décision pour les diagnostics et à visée thérapeutique.
Ce projet pilote en IA reçoit le soutien financier de l’Europe et de la Région Normandie
Pour aller plus loin 1 (76 actu – 15 juillet 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au communiqué de l’entreprise Loamics – 17 février 2022)
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ÉLARGIT L’HORIZON DE LA VISION INDUSTRIELLE
02/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#IA #application #industrie #vision
La vision industrielle constitue l’un des domaines où l’intelligence artificielle s’avère particulièrement bénéfique. L’IA y ouvre toute une palette de fonctionnalités faisant entrer la vision dans une nouvelle ère. Comment l’IA transcende-t-elle la vision industrielle ? Quelles nouvelles applications peuvent bénéficier de l’apport de l’IA à la vision ? Les réponses et des exemples d’applications dans cet article.
https://vipress.net/lintelligence-artificielle-elargit-lhorizon-de-la-vision-industrielle/
LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET L’ETAT SIGNENT UNE FEUILLE DE ROUTE COMMUNE
2/09/2022 – spie@normandie.fr; fbuvry@cma-normandie.fr
#IA, #feuillederoute, #auvergnerhonealpes
La Région et l’Etat ont signé ce 30 août une feuille de route commune en matière d’IA afin d’articuler leurs stratégies en la matière. Son ambition est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence en matière d’IA à l’échelle européenne et internationale, en renforçant la visibilité de ses acteurs, en utilisant l’IA comme levier de compétitivité des entreprises du territoire, en développant des projets stratégiques (en matière de santé, énergie, mobilité, industrie du futur) et en favorisant une IA de confiance pour les citoyens. Elle cible en priorité le soutien à la recherche appliquée, à la formation et à la diffusion des technologies de l’IA dans les PME régionales. Elle veut également donner la priorité au soutien au développement de solutions logicielles et matérielles permettant la constitution de filières de conception, de fabrication et de diffusion.
Elle est structurée selon 4 axes :
– Favoriser la recherche et accélérer son transfert technologique par le rapprochement entre acteurs académiques et entreprises,
– Fédérer l’écosystème régional et structurer l’offre en matière d’IA en cohérence avec les attentes des entreprises,
– Former et diffuser une culture de l’IA auprès des entreprises et au sein de la société,
– Faciliter et accompagner la diffusion et l’intégration de l’IA dans les TPE et les PME régionales.
Cette feuille de route reprend largement les éléments de la stratégie IA de la Région adoptée en octobre 2020 (cf. Bulletin SPIE du 30 octobre 2020).
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué, site Web de la préfecture de région – 31 août 2022) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à la cartographie dynamique des acteurs régionaux en IA, site Web d’Auvergne Rhône-Alpes-Entreprises – juin 2021) ; ; Pour aller plus loin 3 (ActuIA – 8 septembre 2022)
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ÉLARGIT L’HORIZON DE LA VISION INDUSTRIELLE
2/09/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr
mots clés : IA, intelligence artificielle, vision, analyse d’image, usage, procédé, technologie
La vision industrielle constitue l’un des domaines où l’intelligence artificielle s’avère particulièrement bénéfique. L’IA y ouvre toute une palette de fonctionnalités faisant entrer la vision dans une nouvelle ère. Comment l’IA transcende-t-elle la vision industrielle ? Quelles nouvelles applications peuvent bénéficier de l’apport de l’IA à la vision ? Les réponses et des exemples d’applications dans cet article.
https://vipress.net/lintelligence-artificielle-elargit-lhorizon-de-la-vision-industrielle/
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE
2/09/2022 – spie@normandie.fr
#IA, #pêche
Après avoir détaillé, en 2020, l’approche européenne en matière d’IA, la Commission a présenté, en 2021, une proposition de règlement, l’Acte pour l’IA (AIA), pour harmoniser le cadre juridique. Dans ce contexte, une étude commandée par le Parlement et publiée en mai dernier examine les potentialités des différents systèmes d’IA pour le secteur de la pêche. Les auteurs préconisent d’inclure dans le cadre actuel des références explicites aux systèmes d’IA, afin d’en sécuriser juridiquement les applications. Le passage en revue des principaux travaux scientifiques et applications montre un intérêt croissant de la recherche halieutique pour les applications de l’IA (multiplication par 8 des articles publiés entre 2011 et 2020). Toutefois, cet intérêt contraste avec l’offre très limitée de produits opérationnels. Nombre de publications se sont intéressées, notamment, aux techniques d’apprentissage automatisé (machine learning) pour l’analyse d’images des captures de pêche : comptabilisation des poissons, identification des espèces, détermination des tailles, etc. Transposés en conditions réelles, ces résultats obtenus dans des environnements contrôlés appuieraient la mise en place d’outils pour les pêcheurs (respect des quotas) et pour les autorités (contrôle des prises). Plusieurs autres utilisations possibles sont détaillées : surveillance automatique des écosystèmes marins, suivi et classification des comportements de pêche (interaction avec les espèces protégées, repérage des pêches illégales), optimisation des trajectoires des navires et amélioration des prévisions des zones de capture (optimisation énergétique, moindre impact environnemental), etc.
Pour les auteurs, des opportunités en termes économiques, d’image et de durabilité s’offrent au secteur, malgré des freins au déploiement de l’IA : méfiance des acteurs, connectivité et couverture réseau en mer insuffisantes, numérisation inégale selon les maillons de la chaîne de valeurs, etc.
Pour aller plus loin 1 (accéder au résumé de l’étude, 4 pages) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à l’étude, 104 pages)
LE CONSEIL D’ETAT PROPOSE DE FAIRE DE LA CNIL LE RÉGULATEUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
01/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#cnil #ia #intelligence artificielle #reglementation
Dans une étude commandée par le gouvernement, les Sages estiment qu’il serait naturel de désigner la Cnil comme autorité nationale de contrôle des systèmes d’intelligence artificielle, en charge de l’application du règlement européen sur l’IA.
AAP FRANCE 2030/BPI FRANCE : « MATURATION TECHNOLOGIQUE ET DÉMONSTRATION DE SOLUTIONS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EMBARQUÉE » OUVERT JUSQU’AU 16/01/2023
01/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#aap #iaembarque #maturation #projet
Cet appel à projet vise à soutenir les innovations matérielles et logicielles liées aux applications d’IA embarquée depuis leur conception jusqu’à la démonstration de leur efficacité en situation réelle. Il se compose pour cela de deux volets distincts : Le déploiement de solutions basées sur l’IA embarquée dans des produits et procédés industriels de tous secteurs (volet A) et la maturation technologique d’architectures et plateformes matérielles dédiées à l’IA embarquée (volet B).
RECRUTEMENT, LICENCIEMENT… QUAND L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PREND LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
#IA #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE #RESSOURCES HUMAINES
29/08/2022 – contact@nwx.fr
Soixante salariés de Facebook ont été licenciés après avoir été désignés «au hasard» par une intelligence artificielle. Une situation déjà survenue et amenée à se répéter, peut-être même en France.
QUE SONT LES DONNÉES SYNTHÉTIQUES ET COMMENT AIDENT-ELLES À CRÉER DE MEILLEURS MODÈLES D’IA ?
25/08/2022 – gonnet@captronic.fr
#IA #donnees # modele #apprentissage
Les données synthétiques, artificiellement créées à partir de données réelles pour entraîner les modèles de machine learning, sont une solution au besoin de protection des données personnelles et au manque de données en quantité suffisante.
CZINGER 21C, L’HYPERCAR CONÇUE PAR IMPRESSION 3D ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
25/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Plus rapide, plus efficace et plus innovante – ce sont les mots qui pourraient être utilisés pour décrire la supercar Czinger 21C du constructeur automobile américain Czinger. À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’une voiture de course Lire la suite
L’IA EMBARQUÉE DANS L’AUDIO, UNE OPPORTUNITÉ POUR L’EUROPE ?
25/08/2022 – gonnet@captronic.fr
#IA #iaembarque #audio
L’arrivée d’une nouvelle génération de processeurs open source (RISC-V) ouvre la voie à la conception d’objets dotés d’intelligence artificielle embarquée, estiment Éric Benhaim (Orosound) et Loïc Lietar (Greenwaves Technologies). Portée par des applications très attendues dans l’audio, l’IA embarquée pourrait être une opportunité pour l’Europe de prendre une place sur le marché de l’industrie électronique.
CONSORTIUM DEMONSTRATES AUDROS COUNTER DRONE INTERCEPTION NET IN CZECH REPUBLIC
1/08/2022 – samuel.cutullic@nae.fr
Tests carried out in the Czech Republic by a consortium have successfully tested the AUDROS system, which enables drones to intercept foreign drones in a The post Consortium demonstrates AUDROS counter drone interception net in Czech Republic appeared first on Unmanned airspace .
Traçabilité – Blockchain :
LES MARQUES ET LES PETITS COMMERÇANTS SE LANCENT DANS LA BLOCKCHAIN
14/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#blockchain #tracabilité #commercants
Cet outil qui favorise la transparence et garantit la traçabilité des produits est aussi une alternative au contrôle de la population par les Gafam
RIEUX-MINERVOIS. UNE BLOCKCHAIN À JEAN-D’ALIBERT
14/09/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Les Celliers Jean-d’Alibert, à Rieux-Minervoirs, innovent avec la création d’une blockchain, qui permet une totale traçabilité.
https://www.ladepeche.fr/2022/07/17/une-blockchain-a-jean-dalibert-10439946.php
TECHNO CHALLENGE COSMETIC VALLEY LE 21/09/2022 : TRAÇABILITÉ ET SES TECHNOLOGIES ASSOCIÉES
14/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#tracabilite #cosmetique #outils
Problématique : Les consommateurs veulent de plus en plus devenir responsable de leur consommation et commencent à privilégier les produits transparents concernant la provenance des matières premières et de l’impact environnemental du produit. D’autre part, en tant qu’industriels la sécurité et la qualité des produits finis sont des priorités majeures. La traçabilité incluant tous les maillons de la chaîne de fabrication, de distribution, de stockage et de commercialisation est alors une démarche nécessaire.
BLOCKCHAIN : QUEL INTERET DANS LE DOMAINE DE LA SANTE ?
13/09/2022 – gonnet@captronic.fr
#blockchain #tracabilite #sante #donnees #patient
https://voone-actu.com/blockchain-quel-interet-dans-le-domaine-de-la-sante/
LA BLOCKCHAIN ETHEREUM VA SUBIR UNE MISE À NIVEAU MAJEURE POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE
#blockchain #cryptomonnaie
12/09/2022 – contact@nwx.fr
Une mise à jour logicielle longtemps attendue de la blockchain Ethereum, visant à réduire son énorme consommation d’énergie, est attendue cette semaine. Les partisans de cette mise à jour estiment qu’elle pourrait élargir l’utilisation de la technologie et soutenir le prix du jeton ether.
LA POLICE ET LA GENDARMERIE RECRUTENT DES EXPERTS BLOCKCHAIN
#blockchain #recrutement #police #gendarmerie nationale
06/09/2022 – contact@nwx.fr
Afin de renforcer leurs compétences vis-à-vis de l’écosystème des cryptomonnaies, la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont lancé une campagne de recrutement d’experts de la blockchain. ainsi, les forces de l’ordre recherchent des profils complets, aussi bien capables de mener des travaux d’investigation que de formation du personnel.
https://cryptoast.fr/police%20gendarmerie%20recrutent%20experts%20blockchain
LA FILIÈRE VIN ADOPTE LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN
6/07/2022 – spie@normandie.fr
#blockchain, #viticulture
Une entreprise de négoce et d’embouteillage, émanation de caves coopératives du Minervois (Occitanie), en partenariat avec la filière vin de Carrefour, a annoncé ce 30 juin déployer cette technologie visant à garantir au consommateur la traçabilité et la transparence sur toute la chaîne de production du vin. Grâce à un QR Code qu’il peut flasher sur la contre-étiquette, le consommateur a accès à une interface regroupant toute une série d’informations sur le parcours produit, de la vigne jusqu’à la mise en rayon : lieu de récolte, photo des producteurs, chiffres-clés, mode de production, parcours produit, ainsi que toutes les certifications exigées aux différents stades d’élaboration d’un vin bio. Toutes ces données sont sécurisées et infalsifiables.