Rouen, le 26 septembre 2022 – Avec comme invité d’honneur la Base aérienne 105, les fêtes normandes retracent cette année l’histoire de l’aviation en Normandie. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’étendue du savoir-faire des acteurs de la filière aéronautique régionale et de s’essayer au pilotage de drones avec NAE.
La Normandie, berceau de l’aéronautique
Installée dans un espace dédié sur la Place du Général de Gaulle à Evreux, NAE exposera pour la première fois une collection de pièces fabriquées par une trentaine de ses membres.
Ainsi, parmi les nombreuses innovations normandes, les visiteurs pourront par exemple découvrir une pièce du moteur électrique du système de guidage du Rafale pour l’atterrissage sur le porte-avion Charles de Gaulle, un boîtier de géolocalisation permettant aux soldats de détecter les véhicules ou avions amis ou ennemis, une protection auditive «intelligente» des soldats de l’Armée de Terre, le casque audio des pilotes d’avions Airbus, le gilet pare-balle de l’Armée de Terre ou encore du fil fabriqué à partir de coquilles de moules et utilisé pour l’impression 3D et le vitrage blindé des hélicoptères de combat.
S’essayer au pilotage de drones
Qu’il soit à usage professionnel ou de loisirs, le drone est aujourd’hui solidement ancré sur le territoire normand, avec le Centre d’Innovation Drones Normandie, membre de la filière NAE et installé au Havre.
Pour se familiariser avec ce nouveau véhicule volant, NAE proposera aux visiteurs de s’initier au pilotage de drone sur un parcours à obstacles.
Retrouvez les équipes de NAE sur la Place du Général de Gaulle à Evreux, de 10h à 19h, les samedi 1er et dimanche 2 octobre.
Renseignements complémentaires : https://evreux.fr/sortir/les-grands-rendez-vous/les-fetes-normandes/