Historiquement structurée autour de trois marques écoles réparties dans ses 25 campus en France : CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers, CESI fait le choix de développer l’ensemble de ses offres auprès de ses publics avec une image unifiée et une communication simplifiée.
« Nos ambitions sont de conforter notre leadership dans l’apprentissage dans le Supérieur ; de repositionner notre offre de formation professionnelle dans un marché d’offres indifférenciées ; d’accompagner les jeunes sur les enjeux majeurs de remise à niveau et de professionnalisation, en développant notamment des programmes « passerelles ». Par ailleurs, nous allons renforcer le positionnement de notre laboratoire de recherche CESI LINEACT sur les grands enjeux de transformation (énergie, logement, transport, industrie, santé,…), enrichir l’offre de formation des branches professionnelles et la compléter avec notre offre de recherche et d’enseignement supérieur. De plus, nous visons à offrir à nos étudiants une expérience multiculturelle sur des standards internationaux. » indique Vincent Cohas, Directeur général de CESI.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, CESI a construit un plan d’actions qui s’appuie sur les principaux leviers suivants :
- Etre référent sur les bonnes pratiques de l’apprentissage,
- Investir dans le développement des statuts étudiants et dans la recherche avec un plan de recrutement de 137 enseignants chercheurs sur deux ans,
- Développer, au-delà de la mobilité sortante, la mobilité entrante de ses étudiants et enseignants,
- Développer les synergies et projets avec les appareils de formation des branches professionnelles,
- Finaliser la réalisation d’un réseau de campus à la pointe en termes d’accessibilité, de convivialité et d’équipements technologiques,
- Développer une offre Executive attractive, au-delà de l’offre de formation professionnelle (inter et intra),
- Mieux intégrer les enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux dans ses pratiques et nos enseignements.
« Notre modèle qui a su conjuguer promotion sociale et excellence n’a jamais été aussi valorisé par les entreprises et aligné avec les besoins de l’époque. Nous avons été les pionniers de l’apprentissage dans le supérieur et aujourd’hui les leaders, tellement nous sommes convaincus de sa valeur d’inclusion et de développement pour nos étudiants. Nous avons perfectionné les méthodes de pédagogie active pour être au plus proche de la façon de travailler en entreprise et accompagner au mieux nos étudiants » poursuit Vincent Cohas, Directeur général de CESI.
La nouvelle offre de formation de CESI, structurée autour de huit programmes
Grâce à son ancrage territorial de proximité porté par ses 25 campus, CESI propose quatre diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et 33 titres certifiants inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau bac +2 à bac +6 accessibles sur tout le territoire.
Un Programme Grande Ecole (bac+5), sous statut étudiant ou apprenti, qui permet une entrée en cycle préparatoire intégré, suivie d’un cycle ingénieur avec quatre spécialités et un large choix d’options avec des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Un Programme Grade de Licence (bac+3), proposant un cycle bachelor en sciences et ingénierie labellisé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Ce parcours en trois ans après le bac est proposé exclusivement en apprentissage et forme aux domaines de la construction, de la maintenance, de l’intelligence artificielle et de la santé. Répondant aux critères des écoles d’ingénieurs au plus haut niveau de qualité, ce grade facilite la poursuite d’études tant au niveau national qu’international, et permet d’entrer dans la vie active avec un diplôme reconnu.
Un Programme Professionnel Supérieur de bac+2 à bac+5, qui permet d’apprendre un métier. Ce programme propose un cycle technicien supérieur vers le bac+2, suivi d’un cycle bachelor professionnel vers le bac+3 et d’un cycle mastère professionnel pour viser le bac+5. Avec 75 % du cursus en apprentissage réalisé en entreprise, le Programme Professionnel Supérieur de CESI garantit l’opérationnalité de chaque étudiant grâce à des applications professionnelles réelles. Il construit ses compétences métier et sa posture professionnelle. Il prépare son emploi de demain et construit sa réussite grâce à la pédagogie par projets via des cas concrets d’entreprise. Cette approche permet à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles techniques concrètes et de développer les compétences transversales indispensables en entreprise. Pour se préparer à l’entrée dans la vie active, le cycle de technicien supérieur (bac+2) du Programme Professionnel Supérieur est désormais accessible sous statut étudiant.
Un Programme Mastère Spécialisé® de niveau Bac+6 : 23 parcours d’excellence labélisés par la Conférence des grandes écoles (CGE), qui s’adressent à des jeunes diplômés soucieux de se spécialiser et de développer des expertises et des compétences grâce à des formations sélectives dispensées par des intervenants experts du monde socio-économique dans 4 grands domaines : l’Industrie, le BTP, l’Informatique & le Numérique et les RH & le Management. Ces formations permettent de créer des liens étroits et constants entre théorie et mise en pratique au cours d’une formation d’une durée de 12 mois en alternance. La mission en entreprise et la réalisation d’une thèse professionnelle permettent de justifier d’une expérience en entreprise qui augmente l’employabilité. Différents statuts (étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle salarié ou demandeur d’emplois) sont envisageables en fonction de chaque situation.
Un Programme doctoral visant à obtenir le doctorat HESAM Université préparé au sein du laboratoire CESI LINEACT.
Durant ce parcours, le doctorant, à travers sa formation, participe à la conduite d’une recherche dont l’approche est centrée sur l’humain, ses besoins et ses usages, couplée à l’utilisation des technologies et au maillage territorial. La formation se déroule au sein de l’École Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) – 432 qui fait partie du Collège doctoral d’HESAM Université, Comue (communauté d’universités et établissements) dont CESI est membre fondateur depuis 2018. La recherche à CESI LINEACT se positionne sur deux thèmes scientifiques complémentaires et fédérateurs et deux grands domaines d’applications : la Ville du Futur et l’Industrie du Futur, qui permettent de répondre aux grands défis que sont les transitions énergétique et numérique de nos sociétés. A ce jour, la communauté recherche de CESI compte 150 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants d’horizons variés et présents sur tout le territoire. Le Doctorat HESAM Université est inscrit au RNCP.
Un Programme Executive ambitieux de bac+2 à bac+6 s’adressant à des professionnels souhaitant dynamiser leur carrière, approfondir une expertise ou des compétences spécifiques ou encore évoluer sur le plan managérial grâce à des parcours diplômants ou certifiants reconnus. Pour répondre aux besoins individuels ou collectifs des professionnels, salariés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi, ces parcours visent différents niveaux de reconnaissance du bac +2 au bac +6 dans 4 domaines d’expertise : RH & Management, Industrie, BTP et Informatique & Numérique. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP auprès de France compétences, les diplômes d’Ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et les cursus Mastère Spécialisé® labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont le gage d’une reconnaissance officielle des diplômes CESI dans l’Enseignement Supérieur et au sein des entreprises. Les formations du Programme Executive sont adaptées au rythme de travail des professionnels et offrent un large choix de durées et d’expertises, du module court de quelques jours au parcours long diplômant, en passant par le bloc de compétences éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Des programmes passerelles innovants seront mis en place et permettront d’acquérir le bagage scientifique ou les prérequis nécessaires pour accéder aux diplômes et titres de CESI : cursus passerelles ingénieur, programme ingénieur diplômé par l’État (IDPE), dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Des programmes pour les internationaux seront également développés. Ces derniers permettront de positionner l’école sur des standards internationaux (mobilité sortante, parcours bidiplomants), d’améliorer le sourcing d’étudiants et donc, d’augmenter le nombre de partenaires et d’échanges à l’étranger, tout en offrant une expérience multiculturelle aux étudiants.
L’ organisation de CESI autour de ses programmes
Rattachés au Directeur général Vincent Cohas, Sophie Duval et Jean-Louis Allard, anciens directeurs des écoles de CESI, gardent leur périmètre de responsabilités et s’appuient sur une nouvelle fonction de directeur de programmes.
A leur tête :
- Programme Grande École : Morgan Saveuse (ex-directeur des études de CESI École d’Ingénieurs)
- Programme Grade de Licence : Morgan Saveuse
- Programme Professionnel Supérieur : Christophe Bourgognon (ex-directeur des études de CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers)
- Programme Mastère Spécialisé® : Lionel Poisson
- Programme Doctoral : Bélahcène Mazari (Directeur de la recherche et de l’innovation)
- Programme Executive : Stéphanie Pacitto (ex-responsable management de l’offre CESI)
- Programmes Passerelles : Morgan Saveuse, Christophe Bourgognon et Stéphanie Pacitto
- Programmes pour Internationaux : Stefan Seiler.