La finalité du projet LitterBANK est d’accompagner durant 2 ans les discussions et réflexions sur les stratégies de gestion des déchets plastiques au sein de l’estuaire de la Seine en fournissant une meilleure compréhension des dynamiques de leur dépôt sur les berges.
Un premier objectif sera de proposer une typologie et une cartographie qui permettra de caractériser le potentiel des berges de l’estuaire à l’accumulation de déchets. Pour cela, l’étude des processus d’échouage et de remobilisation des déchets sera réalisée sur des sites « dynamiques » dont le stock de déchets est renouvelé en permanence en liaison avec les marées. Puis des sites « puits » dont le stock de déchets augmente sur des échelles de temps beaucoup plus longues.
Plusieurs techniques de suivi complémentaires seront mobilisées : Caméras en point fixe, survols de drone avec caméra et LIDAR, marquages électronique (RFID active) et visuels de déchets pour une traçabilité locale en zone d’accumulation (Système Drone à RFID active de DAE SYSTEM) .