La Nasa a dévoilé le 11 octobre les résultats de la mission Dart, volontairement écrasée contre un astéroïde binaire deux semaines auparavant.
Une mission kamikaze
Le 26 septembre dernier à 23 h 14 UTC, la petite sonde Dart (Double Asteroid Redirection Test – Test de redirection d’un double astéroïde) de la Nasa est allée comme prévu se fracasser sur un petit astéroïde binaire, Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre.
L’approche finale et l’impact fatal, à la vitesse de ±6,6 km par seconde, ont pu être filmés par la sonde, et les images ont été diffusés en quasi direct sur internet.
Un véritable défi
Serge Chevrel, astronome-planétologue à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap / Observatoire Midi-Pyrénées), nous présentait les enjeux de la mission dans Air & Cosmos n°2798, paru le 29 septembre :
« Dimorphos (170 m de diamètre) tourne en une période d’environ 12 heures autour de Didymos (780 m de diamètre), formant ainsi un système binaire. Les deux objets sont séparés de seulement 1 200 m. Ils ont été choisis pour cette démonstration de déviation d’objet céleste pour deux raisons : parce que la masse de Dimorphos est relativement faible (environ 5 millions de tonnes tout de même…), et que sa vitesse orbitale autour de Dydimos est beaucoup plus petite que la vitesse orbitale du couple autour du Soleil. Un changement de vitesse de Dimorphos suite au choc est par conséquent plus facile à obtenir et à mesurer par la suite, comparé à l’impact d’un astéroïde isolé sur une trajectoire autour du Soleil. »
Pour en savoir plus : Dart : impact réussi pour la première mission de défense planétaire