Durant une déclaration devant la Chambre des communes, Ben Wallace, le ministre de la Défense anglais, a annoncé que le 29 septembre dernier, un Su-27 russe avait tiré un missile dans la zone de patrouille d’un RC-135W anglais. Cette manœuvre dangereuse pose question et les RC-135W sont désormais escortés par des chasseurs armés.
Une déclaration à la Chambre des communes
« […] un avion non armé de la Royal Air Force RC-135 Rivet Joint, un avion civil modifié pour de l’ISTAR [Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance], en patrouille de routine au-dessus de la mer Noire a été intercepté par deux avions de combat Su-27 russes armés. Il n’est pas inhabituel pour des avions d’être suivis et ce jour-là n’était pas différent.
Durant cette interaction cependant, l’un des deux avions Su-27 a tiré un missile à proximité du Rivet Joint de la RAF au-delà de la ligne d’horizon. Le temps d’interaction entre les avions russes et le Rivet Joint était approximativement de 90 minutes. La patrouille une fois finie, l’avion [le Rivet Joint] est retourné à sa base. »
Pour en savoir plus : Un Su-27 russe tire « par erreur » un missile sur un avion de la Royal Air Force – réaction sur LCI