Les sociétés espagnoles PLD Space et Repsol s’associent pour développer des carburants alternatifs et durables pour les futurs micro-lanceurs réutilisables Miura que développe la première.
Remplacer à terme les carburants Jet-A1 et RP-1
La recherche de carburants alternatifs au carburant fossiles n’est pas l’apanage des acteurs de la filière aéronautique civile. Le spatial s’y met aussi à l’instar de la décision des sociétés espagnoles PLD Space et Repsol de s’associer pour trouver des carburants durables pour les véhicules spatiaux. Et plus précisément pour les micro-lanceurs que développe PLD Space, les PLD Space développe deux micro-lanceurs réutilisables, le MIURA 1 suborbital et le MIURA 5 orbital. Pour le premier, PLD Space utilise actuellement le carburant Jet-A1, couramment utilisé dans l’aviation, tandis que le propergol – la combinaison d’un carburant et du comburant, qui est généralement de l’oxygène – prévu pour MIURA 5 est le RP-1, la norme pour les moteurs de fusée. L’objectif est remplacer les carburants Jet-A1 et RP-1.
Repsol va travailler sur des biocarburants et des synthétiques
Repsol compter développer les nouveaux carburants à partir de matières premières renouvelables ou recyclées, et plus précisément à partir de biocarburants avancés fabriqués à partir de déchets comme matière première, ou en utilisant des carburants synthétiques produits à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2 retiré de l’atmosphère. Depuis des années, Repsol fabrique des biocarburants produits à partir d’huiles végétales durables, de biomasse, de déchets agricoles et forestiers et d’huiles de cuisson usagées, entre autres.
Pour en savoir plus : Carburant alternatif : les micro-lanceurs spatiaux s’y mettent aussi