Réduire la masse des véhicules militaires tout en augmentant leur niveau de protection, voilà le nouvel enjeu auquel s’attaque l’Agence européenne de défense (AED). Elle vient de lancer un projet conjoint auquel participe la France et qui misera sur l’étude de nouveaux matériaux.
« Pris ensemble, le blindage et la structure du véhicule représentent plus de la moitié du poids du véhicule, nécessitant plus de carburant et rendant potentiellement plus difficile la manœuvre », constate l’AED. AMALIA, pour « Additive Manufacturing of Metallic Auxetic Structures and Materials for Lightweight Armour » vise à offrir « une cure de minceur » aux véhicules militaires tout en musclant leur protection.
Ce projet, que l’AED a choisi d’illustrer avec un Griffon équipé de son kit de blindage, est piloté par l’entreprise italienne RINA Consulting – Centro Sviluppo Materiali. Deux acteurs majeurs de la R&D de défense française font partie de l’équipe multinationale* : l’École polytechnique et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA).
Pour en savoir plus : AMALIA, un projet européen pour alléger et renforcer la protection des blindés