L’une des tendances qui s’est confirmée sur la dernière édition du Formnext, est cette volonté des fournisseurs d’industrialiser la fabrication additive. Ceux qui ont eu la chance de parcourir les allées du célèbre salon, ont certainement remarqué le nombre grandissant de systèmes à bras robotisés. Le plus impressionnant était parfois même la présence de plateformes entièrement automatisées de bout en bout.
Car passer du prototypage à la production implique beaucoup plus d’automatisation que ce que cette technologie n’offre actuellement. Le trop grand nombre d’opérations manuelles, à fortiori après impression, comme le dépoudrage ou l’usinage, explique pourquoi les industriels sont encore nombreux à freiner l’intégration de l’impression 3D du fait de ces étapes coûteuses et chronophages de post-traitement.
Conscients des efforts qu’il reste à fournir pour atteindre des niveaux de productivités plus élevés et réduire l’intervention humaine, AddUp et Dassault Aviation ont décidé d’unir leurs forces. Pour hisser l’impression 3D métallique au niveau industriel. le spécialiste de la fabrication additive métallique et le géant de l’aéronautique, travaillent autour d’un projet collaboratif de R&D.
Pour en savoir plus : AddUp et Dassault Aviation : un atelier automatisé pour hisser la fabrication additive métallique au niveau industriel