Véritable sujet d’importance stratégique, la cybersécurité se positionne comme une priorité pour l’ensemble des organisations. En effet, de nos jours, aucune entreprise ou structure publique ne peut prétendre être à l’abri d’une attaque.
En ce sens, les entreprises doivent faire évoluer leur gouvernance et s’appuyer sur de nouveaux dispositifs pour élever leur niveau de protection. Dès lors, choisir les bons partenaires pour mener à bien de tels projets est un sujet central. Il faut donc être particulièrement vigilant sur le type de technologie à utiliser. En effet, tous les SI ne se ressemblent pas et la menace peut provenir de différentes directions en fonction de l’organisation des entreprises. C’est notamment le cas des acteurs industriels.
La montée en puissance de l’informatique dans les organisations industrielles. Longtemps relativement préservés des cyberattaques au regard de leurs spécificités (réseaux OT), les industriels sont aujourd’hui plus fortement exposés aux cybermenaces en raison de leur connexion croissante aux systèmes IT. C’est dans ce contexte que l’IT a entrainé de nouvelles vulnérabilités qui peuvent impacter le fonctionnement des industriels. Attention donc à déployer des systèmes spécifiques qui permettent d’échanger des informations entre des systèmes de confiance disjoints en conservant leur étanchéité physique vis-à-vis de cyberattaques ciblées et complexes.
Pour en savoir plus : Conjuguer souveraineté et expertise : un impératif en matière de sécurité pour les acteurs industriels