L’aéroport de Toulon Hyères est la troisième plateforme du portefeuille de gestion de Vinci Airports à être approvisionné en SAF, après Clermont-Ferrand Auvergne et Grenoble Alpes Isère.
Le gestionnaire Vinci Airports, opérateur de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de la plateforme lancent un service d’approvisionnement de SAF (carburant d’aviation durable) pour les compagnies aériennes présentes sur l’aéroport. Les carburants seront distribués en mélange avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30%. Pour distribuer ces carburants, Vinci Airports et WFS ont choisi un camion avitailleur 100% électrique, ce qui maximisera l’impact positif de ce nouveau service.
Trois aéroports gérés par VINCI Airports approvisionnés en SAF
Vinci Airports poursuit ainsi le déploiements des SAF sur son réseau avec des mises à disposition à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne et l’aéroport de Grenoble Alpes Isère. Pour mémoire, les SAF permettent de réduire les émissions de CO2 de 80% sur l’ensemble du cycle de vie en comparaison d’un carburant fossile. Selon tous les experts mondiaux du transport aérien, l’utilisation des SAF entrera à hauteur de 60% dans la trajectoire de décarbonation du transport aérien mondial qui doit permettre d’atteindre le « net zéro » d’émission de CO2 à l’horizon 2050.
Système de modulation des redevances d’atterrissage
Vinci Airports précise que les compagnies utilisant des SAF bénéficieront d’un bonus dans le cadre du dispositif d’éco-modulation des redevances d’atterrissage mis en place par Vinci Airports depuis 2020 en France. Ce système de modulation de la redevance d’atterrissage (bonus/malus) en fonction des émissions de CO2 des aéronefs permet en effet aux compagnies émettant moins de CO2 (flotte plus performante, utilisation de SAF…) de bénéficier d’une baisse sur leur redevance d’atterrissage.
Pour en savoir plus : Vinci Airports lance le SAF à Toulon Hyères