La fusée SLS commence à peine sa carrière en prévision des futures missions habitées lunaires Artemis. La NASA travaille déjà sur une nouvelle fusée à propulsion nucléaire pour atteindre Mars plus rapidement.
Un très long voyage vers Mars
La SLS (Space Launch System) est la nouvelle fusée géante de la NASA. Elle vient tout juste de faire son premier vol réussi, en novembre dernier, dans le cadre de la mission Artemis 1. La NASA, ainsi que divers constructeurs américains, ont conçu ce nouveau lanceur à partir d’éléments du projet Shuttle, la navette spatiale américaine. La SLS est née du désir de créer un lanceur géant capable de renvoyer des humains sur la Lune mais également sur Mars. Mais il semblerait que la SLS soit quelle que peut sous-dimensionnée pour lancer des expéditions en direction de la planète rouge, et surtout à une vitesse acceptable.
SpaceX devrait très bientôt faire les essais orbitaux de son Starship, nouveau lanceur le plus puissant de l’histoire. Pour le moment, SpaceX viserait le mois de février. Que ce soit la SLS ou le Starship, ces deux lanceurs fonctionnent avec un moteur chimique. Dans le cadre d’un envoi d’humains en direction de la planète Mars, le voyage aller comme retour durerait environ 6 mois.
Pour en savoir plus : La NASA développe une fusée à propulsion nucléaire pour rejoindre Mars plus rapidement