En partenariat avec les Techniques de l’ingénieur, NAE vous propose sa sélection de veille mensuelle.
Ce mois-ci, nous vous proposons : Les métamatériaux bientôt à l’ère industrielle
Les métamatériaux désignent des matériaux fabriqués par l’homme. Ils n’existent donc pas à l’état naturel. Ils sont souvent composites, constitués de deux matériaux distincts, dont un présente des motifs répétitifs. L’ensemble formé va donner au métamatériau formé des propriétés tout à fait innovantes, issues des interactions entre ce dernier et les ondes qui peuvent être amenées à interagir avec lui.
Les métamatériaux sont par exemple capables de modifier la trajectoire des rayons lumineux : c’est d’ailleurs cette propriété spécifique qui a donné ses lettres de noblesse aux métamatériaux, à travers la conception en laboratoire d’une cape d’invisibilité, dont le fonctionnement est issu de l’exploitation des propriété des métamatériaux.
La composition des métamatériaux, faite de structures périodiques, diélectriques ou métalliques se comportant comme un matériau homogène, va permettre de mettre en évidence des propriétés spectaculaires, qui vont être observées via l’interaction entre la structuration du matériau et les ondes qui le traversent.
Pour en savoir plus, cliquez ici : CONSULTER LA NOTE DE VEILLE NAE – Techniques de l’ingénieur