En alternative à la pile à combustible associée à un moteur électrique, le moteur à combustion utilisant de l’hydrogène est une solution qui monte. Plusieurs acteurs le présentent à Hyvolution.
Chez les constructeurs français, ce sont des utilitaires à pile à combustible qui sont exposés sur le salon, tant chez Hyvia que chez Stellantis. Après, cela n’empêche pas Renault de réfléchir à ce concept (via sa marque Alpine, qui avait présenté dans ce même hall 6 lors du dernier Mondial de l’Automobile le superbe concept Alpenglow). Et surtout, la marque au losange a conclu un accord avec le groupe Punch qui porte justement sur l’étude d’un moteur à hydrogène. Le fait est que Punch Torino est présent à Hyvolution avec un moteur H2, plutôt destiné aux véhicules lourds étant donné sa cylindrée (V8 de 6,6 L). Il a été préparé par sa filiale Hydrocells.
Le moteur à hydrogène est également visible chez FEV. Le groupe d’ingénierie d’origine allemande est partenaire d’Oreca dans un projet qui consiste à développer un moteur en vue du Dakar. Mais, c’est un moteur pour bus de près d’une tonne qui est exposé et se destine au retrofit. Nous avons consacré un post à ce sujet avec un podcast en compagnie de Nadim Andraos.
Pour en savoir plus : Le moteur à hydrogène fait son show à hyvolution