La DGA a confirmé avoir réussi à faire voler un NH90 de l’ALAT avec un moteur alimenté en carburant durable à 84 %. En plus d’avoir réduit de 75 % les émissions de CO2 de l’hélicoptère et analysé les effets de ce biocarburant, la DGA signe également une première mondiale en ce qui concerne la teneur en biocarburant utilisé.
Le 3 février, la Direction générale de l’armement (DGA) a fait voler pour la première fois un hélicoptère utilisant du carburant durable. L’essai a eu lieu depuis la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhônes), sur un hélicoptère de transport moyen NH-90 de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT). Durant ce vol, l’un des deux moteurs a été alimenté avec du carburant atteignant 84 % de SAF (carburant durable) et ce, sans aucune modification de l’hélicoptère ou encore du moteur.
Le but de ce vol, en plus de confirmer sa faisabilité, devait permettre d’analyser les caractéristiques du carburant sur les performances du moteur (consommation et puissance) et les conséquences opérationnelles que pourraient engendrer son utilisation (fonctionnement du circuit carburant, performances générales, signature thermique). Cet essai réussi ouvre également la voie à de futurs essais ; vols de plus longue durée ou encore développement d’aromatiques bio pour augmenter la proportion de SAF. L’objectif est d’arriver à pouvoir faire décoller les différents appareils des Forces armées en utilisant un carburant 100 % bio, permettant une réduction des émissions de CO2 estimées à 90 %.
Pour en savoir plus : Premier vol d’un NH90 avec du carburant durable