KARL MAYER, un fabricant qui fournit des solutions pour les domaines du tricotage chaîne et du tricotage rectiligne, des textiles techniques, de la préparation de la chaîne pour le tissage et de la numérisation, a fusionné la fabrication additive avec les procédures traditionnelles utilisées dans l’industrie textile pour permettre un nouveau potentiel de développement de produits et de nouvelles opportunités de marché. La solution combine le métier à tricoter chaîne avec un système d’impression 3D dans un processus homogène selon le principe du rouleau à rouleau.
« L’impression 3D nous permet de repenser complètement notre approche de la conception de produits textiles. Le monde des vêtements de sport nous montre déjà ce qui est possible. Des articles produits en série, dotés de marques et d’éléments fonctionnels imprimés en 3D, sont déjà bien établis dans ce domaine« , note Michael Kieren, de l’équipe de développement des nouvelles activités de KARL MAYER. En outre, l’empreinte carbone des produits nouvellement développés est bonne, puisque des économies sont réalisées sur les étapes de travail gourmandes en matériaux et en énergie. La nouvelle imprimante 3D en ligne tire vraiment parti de ses avantages, notamment pour la fabrication de prototypes et l’équipement de produits textiles avec des zones renforcées ainsi que des éléments de design ou de fonction pour des avantages supplémentaires.
Pour en savoir plus : KARL MAYER combine les capacités de la fabrication de textiles tricotés chaîne et l’impression 3D pour l’industrie textile