Nous assistons à une utilisation croissante des technologies de FA dans le développement des eVTOLs. Dans la foulée de JETSON, Alauda Aeronautics, un développeur d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL = electric Vertical Take-Off and Landing) basés à Adélaïde, en Australie, dévoile son nouvel Airspeeder Mk4 – une voiture de course volante électrique avec équipage.
Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h en seulement 30 secondes après un départ arrêté, le véhicule a pour ambition de fixer la barre des performances et de la technologie dans le nouveau sport de course Airspeeder piloté. Alimenté par un turbogénérateur de 1 000 kW (1 340 ch) qui alimente les batteries et les moteurs, le moteur de démonstration de l’Airspeeder Mk4 est composé d’une chambre de combustion en métal imprimé en 3D qui vise à maintenir la température de la flamme d’hydrogène à un niveau relativement bas et à réduire considérablement les émissions d’oxyde nitreux.
Ce moteur Thunderstrike a été conçu pour les eVTOLs car cette technologie permet d’utiliser de l’hydrogène vert comme carburant, fournissant ainsi une énergie sûre, fiable et durable sur de longues distances et durées de vol.
Pour en savoir plus : Une nouvelle voiture de course volante comporte des pièces essentielles fabriquées par fabrication additive