Microsoft a voulu étendre les capacités de ChatGPT à la robotique. L’intelligence artificielle a ainsi pu produire du code destiné à prendre le contrôle de divers robots, dont un drone, grâce à des requêtes extrêmement précises.
Une équipe de chercheurs a rendu possible des interactions naturelles entre humains et robots, en s’aidant pour cela de ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI qui fait énormément parler d’elle actuellement. La démonstration a été faite qu’il est possible de contrôler notamment un drone, sans connaissance particulière en matière de code informatique.
Car ChatGPT est en effet capable de générer du code. Cependant, ici le défi a consisté à prendre en compte de nombreux paramètres liés au vol du drone, à commencer par les lois de la physique et les différentes contraintes liées à l’environnement. Les demandes ont donc dû contenir énormément d’informations précises pour aboutir à un code exploitable sans risque pour l’appareil et tout ce qui l’entoure. Au final, le drone a pu voler correctement, zigzaguer entre plusieurs obstacles et même prendre une photo en vol, sur demande. Ces tests se sont déroulés via la plateforme dédiée Microsoft AirSim. Outre ce drone, Microsoft a réalisé d’autres tests sur divers robots, là encore couronnés de succès.
Pour en savoir plus : Quand ChatGPT prend les commandes d’un drone