L’ESIGELEC ouvre en septembre 2023 un nouveau Campus à Poitiers avec le soutien des collectivités et l’agrément de la Commission des Titres d’Ingénieur
Soutenue par le Département de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, et la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, l’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen en Normandie, ouvrira son cycle ingénieur à Poitiers, sur la Technopôle du Futuroscope en Septembre 2023.
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) a rendu son aval à ce projet d’implantation à l’issue de sa séance plénière de novembre 2022. Les points forts mis en avant ont été :
« Le soutien de toutes les collectivités locales » ; « L’absence de concurrence avec des écoles d’ingénieurs locales » ; « Une réponse à un besoin ressenti d’ingénieurs de mise en oeuvre des technologies numériques concernant tous les secteurs de l’activité industrielle » ; « L’amélioration de l’offre globale rendant attractif le site de Poitiers ».
Cette ouverture d’un nouveau Campus s’inscrit dans le plan stratégique 2030 de l’école qui prévoit un fort développement aussi bien en France qu’à l’international, avec une volonté de passer de 400 à plus de 800 diplômés par an sur l’ensemble de ses programmes ingénieurs, masters, bachelor et doctoral.
Un cycle ingénieur en apprentissage, dans les domaines du Numérique
Le Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC à Poitiers se déroulera sur 3 ans, en apprentissage, alternant des sessions en école et des sessions en entreprise. L’ESIGELEC délivre une formation d’Ingénieur généraliste assortie de dominantes dont 2 seront proposées à Poitiers : Big Data pour la Transformation Numérique et Ingénierie des Services du Numérique (à Rouen ces dominantes sont au nombre de 15, accessibles sous statut étudiant ou apprenti).
Les entreprises pourront être situées en Nouvelle Aquitaine, mais aussi plus largement sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Le rythme de l’alternance (séquences de 1 mois minimum), permet en effet des déplacements sur des distances conséquentes.
L’ESIGELEC dispose de son propre CFA (Centre de formation d’apprenti) et peut se prévaloir d’une expérience dans le domaine de l’apprentissage de 25 ans. A Rouen, sur 400 diplômés ingénieurs par an, 200 le sont par la voie de l’alternance. Ceux-ci ont effectué soit 36 mois ou 24 mois sous statut apprenti, soit 12 mois en contrat de professionnalisation.
Un recrutement sur concours à Bac+2
Le cycle ingénieur de l’ESIGELEC à Poitiers accueillera, dans un premier temps, une trentaine d’étudiants issus de Bac +2 sur concours ouverts aux étudiants en Math Spé (MP, MPI, PSI, PC, PT, TSI, ATS), aux BUT 2/3, BTS, Licences, ou issus du cycle préparatoire intégré de l’école.
Tous les étudiants en alternance, que ce soit sur le site de Rouen ou prochainement sur le site de Poitiers, effectuent leur cursus sans frais de scolarité (ceux-ci étant pris en charge par les organismes paritaires des entreprises), et en étant rémunérés.
L’ESIGELEC dans le Top 20 des écoles d’ingénieurs préférées des étudiants
L’ESIGELEC a été labellisée Best School Experience 2023 par Speak & Act le 9 mars dernier.
Speak & Act a dévoilé la 5e édition de son classement Best School Experience – Happiness Barometer 2023 avec le TOP 20 des écoles d’ingénieurs offrant la meilleure expérience étudiante selon les étudiants et où l’ESIGELEC apparaît à la 15ème place.
Une école où il fait bon étudier
Pour Etienne CRAYE Directeur Général de l’ESIGELEC (Rouen, Poitiers) qui se félicite de sa labellisation Best School Experience 2023 par Speak and Act, « L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs fortes à l’ESIGELEC. En plus d’une vie associative intense autour de plus de 30 associations, l’école favorise l’engagement citoyen comme par le tutorat des Cordées de la réussite, ou l’implication dans l’association Elles Bougent. Nous sommes également fortement engagés dans un processus de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale, avec notamment pour tous les étudiants, des fresques (climat, numérique), des ateliers Tech for good, et une maquette pédagogique revisitée pour la rentrée. »
L’école accueille 35% d’étudiants internationaux et s’appuie sur cette richesse pour favoriser l’ouverture sur le monde des étudiants : journée de l’international, international budy, label bienvenue en France, autant de démonstrations de son internationalisation dont le dernier point d’orgue est l’ouverture récente d’un Campus à Chengdu en Chine. « Nos étudiants ont par ailleurs signifié à 79% leur satisfaction des partenariats académiques internationaux (échanges universitaires, doubles diplômes…). » souligne Etienne CRAYE.
« Nos étudiants estiment également à 87% que l’école favorise la diversité : profils d’admission variés de la terminale à Bac+3 (Bac général, STI2D, BUT, BTS, L3, internationaux…) Celle -ci va s’intensifier encore au travers d’un nouveau Programme Bachelor en Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés (grade de Licence) en convention avec IMT Nord Europe, ouvert à des profils variés dont des bac techno et pro. Ils soulignent également à 80% de nombreuses opportunités de stage et d’alternance qui leur sont offertes. » Sur la dernière promotion de 400 diplômés, 50% ont expérimenté l’alternance durant leur cycle ingénieur. L’école s’appuie sur son dense réseau d’entreprises partenaires, partenariats qui se concrétisent aussi par des parrainages de promotion actifs tels que ces dernières années par : Vinci Energies, Renault Group, Alten, Vulcain, Bouygues Energies et Services…
Au quotidien, l’équipe pédagogique, les chercheurs et les étudiants de l’ESIGELEC s’emparent des valeurs de l’école « Engagement, Performance, Respect, Entraide ». Une cellule d’écoute a pour mission d’accompagner et répondre aux diverses questions des étudiants : difficultés psychologiques, matérielles, anxiété, santé.
Découvrir les avis de notre école sur speaknact.fr
En savoir plus sur la méthodologie du classement et label Speak & Act
A propos de l’ESIGELEC
L’ESIGELEC, école d’ingénieurs plus que centenaire fondée en 1901, forme à Bac+5 des ingénieurs généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés. Après un tronc commun généraliste, 15 dominantes sont proposées à Rouen, toutes accessibles sous statut étudiant ou en alternance. L’ESIGELEC a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création et accueille 2 000 étudiants dont 35 % d’étudiants internationaux.
Au-delà du programme Ingénieur, l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM (UR 4553), doté d’équipements remarquables, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…
L’ESIGELEC est une association de loi 1901 labellisée Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Membre associé de la ComUE Normandie Université, elle est également membre fondateur de l’Institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion ainsi que de l’ITE VEDECOM. Elle est Partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom.
www.esigelec.fr