OPINION. Dans les prochaines années, la commercialisation des robots va faire émerger la robotique en tant que service (RaaS) dans de nombreux domaines. La valeur du marché mondial est déjà estimée en 2023 à environ 20 milliards de dollars. Elle devrait atteindre 40 milliards de dollars en 2028. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.
Le marché de la robotique est en plein boom. Par exemple, la société de capital-risque Loup Ventures, estime que d’ici 2025, les marchés du matériel d’aspirateur robotique et de tondeuse à gazon atteindront respectivement 2,6 milliards de dollars et 1 milliard de dollars.
Les robots sont particulièrement utiles dans les situations qui nécessitent le fonctionnement à distance d’appareils en temps réel, par exemple pour protéger la sécurité des travailleurs humains ou pour des applications qui nécessitent une vitesse et une précision supérieures à celles que les humains peuvent fournir. Ils fonctionnent via un système de contrôle interne et sont programmés pour effectuer des tâches semi-autonomes ou entièrement autonomes.
Pour en savoir plus : Les robots « as a Service » vont s’imposer partout