Le 23 Avril dernier, l’industriel français Cavok UAS a annoncé vouloir travailler avec son homologue taïwanais GEOSAT Aerospace & Technology sur la conception d’un nouveau drone de combat.
Un accord trouvé sur le prochain drone franco-taiwanais
C’est une annonce qui a pu surprendre car assez inattendue au vu du contexte international et notamment au vu de la dernière visite du président français Emmanuel Macron en Chine le 5 avril dernier. Cette visite laissait pourtant entendre un dégel des relations entre la Chine et la France, notamment au sujet de l’île de Taiwan revendiquée par la Chine et qui ne cesse de déstabiliser les relations internationales.
En effet, la France et Taiwan ont officiellement annoncé travailler sur un futur drone de combat via les sociétés Cavok UAS et GEOSAT Aerospace & technology. Cet accord, signé au bureau de représentation de Taiwan, va permettre à l’île de développer davantage ce secteur stratégique pour sa défense et renforcer ses capacités de drones dans lequel elle investit largement. (CF vidéo Xavier Tytelman)
Pour en savoir plus : La France et Taiwan vont concevoir un nouveau drone de combat