Aleia, première plateforme européenne d’IA Ops ouverte, sécurisée et mutualisée, et LightOn, start-up française ayant développé un modèle de langage à destination des entreprises européennes, entendent faire avancer l’IA industrielle avec une offre complète exploitant les grands modèles de langage et l’IA générative. La version bêta est d’ores et déjà lancée, la version commerciale le sera à la rentrée 2023. Cette collaboration marque un tournant en Europe, en intégrant les processus d’IA industriels établis et les prompts d’IA génératives.
Créée en 2021 par Antoine Couret, Aleia propose aux organisations privées et publiques une solution d’IA entièrement souveraine, ouverte et modulaire. La start-up rassemble les meilleurs éditeurs français afin d’accélérer et industrialiser les projets d’IA avec des applications multiples : mobilité, transition énergétique, cybersécurité. Elle fait partie des 20 lauréats de la 1ère édition French Tech DeepNum20 annoncés fin octobre dernier.
De son côté, la start-up LightOn, créée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain GiganCo, après avoir lancé en 2020 son tout premier coprocesseur photonique pour accélérer le calcul informatique, s’est attaquée à un nouveau défi dans le domaine émergent de l’IA : créer les premiers grands modèles de langage pour les langues européennes, en particulier le français. Son dernier modèle, MINI, compte 40 milliards de paramètres, le prochain, en cours de développement devrait en compter 180.
Pour en savoir plus : Aleia et Lighton s’associent pour lancer une offre basée sur l’IA générative 100% européenne