Succès des moteurs Vernonnais lors des essais destinés à la qualification d’Ariane 6
En Allemagne, la réussite des essais à feu de l’étage supérieur du lanceur Ariane 6 équipé des moteurs Vinci et APU (Auxiliary Power unit ) a validé l’ensemble du fonctionnement de cet étage. Parallèlement, au Centre Spatial Guyanais à Kourou, l’essai à feu de l’étage principal complet d’Ariane 6 sur son pas de tir avec l’allumage du moteur Vulcain 2.1 a été lui aussi un succès. Ces tests ont validé le fonctionnement des moteurs cryotechniques conçus, fabriqués, assemblés et testés à Vernon et valident des étapes majeures vers la qualification d’Ariane 6.
Copyright :
© ESA-CNES-ARIANESPACE-ArianeGroup / Optique vidéo du CSG
Succès pour la 117e et ultime mission d’Ariane 5
Le 5 juillet, les salariés d’ArianeGroup ont assisté en direct (et avec émotion) à la retransmission du décollage depuis Kourou de la dernière Ariane 5, en présence à Vernon de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées. Ce lanceur a mis sur orbite, avec succès, les satellites Heinrich-Hertez pour le gouvernement allemande et Syracuse 4B pour le Ministère des Armées français.
Cette dernière Ariane 5, dont ArianeGroup est le maitre d’œuvre, entre ainsi dans l’histoire et offre à Ariane 6 son exceptionnel héritage en matière d’expertise et de fiabilité. En effet, elle a effectué au total 117 lancements entre 1996 et 2023 et a permis de placer en orbite 239 satellites pour 65 clients institutionnels et commerciaux. Ce lancement boucle également la carrière exceptionnelle du moteur HM7 de l’étage supérieur d’Ariane 5 qui est fabriqué, assemblé et testé sur le site de Vernon. Ce moteur a propulsé l’étage supérieur sur la première Ariane 1 jusqu’à la dernière Ariane 5, une longévité impressionnante. Il sera remplacé sur Ariane 6 par le moteur ré-allumable Vinci. Dans le cadre de la présidence en 2023 de la Communauté des Villes Ariane par la ville de Vernon, le 13 juillet, ArianeGroup a présenté aux habitants de Vernon, sur grand écran, une synthèse de ce lancement, occasion de revivre ce jalon spatial historique.
Copyright :
© ESA-CNES-ARIANESPACE / Optique vidéo du CSG
Une première pour ArianeGroup Vernon : Réussite de l’essai d’un étage complet de lanceur spatial réutilisable.
Le 22 juin, la première campagne du moteur réutilisable Prométheus® sur le démonstrateur d’étage Themis, pour les futurs lanceurs européens, s’est déroulée avec succès sur le site ArianeGroup de Vernon. Ces essais d’un étage complet fonctionnant à l’oxygène et au bio-méthane liquides constituent une première en Europe. Il s’agit d’une étape clé pour ces deux démonstrateurs européens destinés à développer les briques technologiques nécessaires à la réutilisation. Un nouveau jalon !
Prométheus® et Themis sont des programmes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont ArianeGroup est le maitre d’œuvre. Cette campagne d’essais a pu être réalisée grâce au soutien de France Relance dont le CNES est opérateur spatial.
Copyright :
ArianeGroup
CVA – Conférence ArianeGroup sur la RSE
Dans le cadre de la communauté des Villes Ariane (CVA), la ville de Vernon organise une série de conférences « Les Entretiens de Vernon ». A cette occasion ArianeGroup présente le 9 novembre une conférence sur le thème de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise à 18h30 dans la salle Viking de l’Espace Philippe Auguste de Vernon. L’accès est libre et gratuit.