Le 23 août dernier, la sonde spatiale Charayaan-3, lancée par l’agence spatiale indienne (ISRO) le 14 juillet, est arrivée sur la Lune. A cette occasion, l’ISRO a diffusé en direct une simulation animée, réalisée par ordinateur, de cet alunissage. Mais des internautes ont ensuite relayé ces images en affirmant qu’elles étaient la preuve que l’alunissage n’avait pas eu lieu. Ces images étaient pourtant clairement présentées comme une simulation, d’autant qu’aucune caméra n’aurait pu ainsi filmer depuis la Lune. En outre, l’alunissage lui-même a été largement documenté par les médias du monde entier.
Des vidéos contenant des images animées d’un engin spatial jaune en train d’arriver sur la Lune ont été relayées sur les réseaux sociaux, au lendemain de l’alunissage de la sonde spatiale indienne Charayaan-3 le 23 août. Il s’agissait d’une simulation animée réalisée par ordinateur, diffusée en direct par l’ISRO afin de permettre aux internautes de suivre l’avancée de l’opération.
Certaines vidéos semblent avoir été saisies par des téléphones portables filmant un écran retransmettant la simulation.
Mais certains internautes ont utilisé ces images de simulation -dont il est très visible qu’il ne s’agit pas réelles images filmées sur place- pour affirmer qu’elles étaient la preuve que l’alunissage n’avait pas eu lieu.
Pour en savoir plus : Yahoo !