Des scientifiques spécialisés en optique ont découvert une méthode pour augmenter considérablement la puissance des lasers à fibre tout en conservant la qualité de leur faisceau. Cette technologie pourrait devenir un élément essentiel de la défense contre les drones à faible coût et trouver des applications dans des domaines tels que la détection à distance.
Des chercheurs de l’Université de South Australia (UniSA), de l’Université d’Adelaide (UoA) et de l’Université de Yale ont démontré l’utilisation potentielle de la fibre optique multimode pour augmenter la puissance des lasers à fibre de trois à neuf fois, sans dégrader la qualité du faisceau, permettant ainsi de cibler des objets distants.
Le Dr Linh Nguyen, co-auteur principal de l’étude et chercheur à l’Institut des Industries Futures de l’UniSA, affirme que cette nouvelle approche permettra à l’industrie de continuer à obtenir une puissance extrêmement élevée des lasers à fibre, les rendant plus utiles pour l’industrie de la défense, ainsi que pour les applications de détection à distance et de détection des ondes gravitationnelles.
Pour en savoir plus : Des lasers à fibre plus puissants pour contrer la menace des drones