La technologie de fabrication additive DED poudre permet de fabriquer des pièces de moyenne et de grande dimensions et d’ajouter des fonctions sur des pièces existantes. Elle intéresse notamment les secteurs de la défense et de l’aéronautique.
La nouvelle machine de DED poudre (Directed Energy Deposition) est opérationnelle sur la plateforme Printing Bourges ! Cette technologie de fabrication additive consiste à projeter la poudre métallique au travers d’une buse, pilotée par une machine à commande numérique ou un bras robotisé, pour la fondre avec l’énergie d’un laser. Elle se dépose et se fond ainsi sur un support.
« Cet équipement répond à deux types d’applications : la fabrication de pièces et d’ébauches de moyenne et de grande dimensions et l’ajout de fonctions sur des pièces existantes », explique Matthieu Durand, responsable de la plateforme Printing Bourges. La deuxième application est particulièrement utile dans les secteurs qui doivent fabriquer ou réparer des pièces à forte valeur ajoutée : l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie, etc.
Pour en savoir plus : Le DED poudre ajouté à l’arsenal de Printing Bourges